accueil - Actualités - Le circuit du médicament s’affiche

Le circuit du médicament s’affiche

La pharmacie de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne accueille une exposition sur les différentes étapes du circuit du médicament.

C’est un hall d’accueil repeint à neuf par les services techniques de l’établissement qui abrite depuis le 6 avril 2021 une exposition didactique sur les étapes du circuit du médicament. « Tous les soignants ne savent pas forcément comment ça se passe derrière le comptoir de la pharmacie », observe Marie-Gabrielle Philipot, pharmacienne à l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne.

Les vieilles affiches sur les effets néfastes du tabagisme ont laissé la place à 4 posters qui reprennent les points essentiels du parcours du patient et sa prise en charge au sein de l’établissement. Le premier retrace ainsi le circuit logistique du médicament, depuis les achats effectués par la pharmacie et la réception des commandes jusqu’à l’approvisionnement des services et le respect des conditions de conservation.

Le deuxième fait le point sur les risques d’erreur médicamenteuse. « 60% d’entre elles ont lieu lors de l’entrée, du transfert ou de la sortie d’un patient d’un établissement de santé », indique Marie-Gabrielle Philipot. C’est la raison pour laquelle le pharmacien ou l’interne en pharmacie dresse la liste de tous les médicaments pris par un patient qui va être hospitalisé au sein de l’établissement. « Ce bilan médicamenteux est comparé à la prescription médicale à l’entrée, explique-t-elle. Nous analysons les divergences. S’il y en a, nous prenons contact avec le médecin. La conciliation médicamenteuse est ensuite enregistrée dans le dossier patient sur Cortexte. »

La règle des 5B rappelée

Le troisième poster détaille la dispensation des médicaments, c’est-à-dire l’analyse de la prescription des médicaments, leur préparation et leur délivrance. « L’ordonnance est analysée et validée. À partir de là, nous produisons les doses à administrer via l’automate pour les formes orales sèches. Les autres formes galéniques (sachets, formes buvables…) sont dispensées manuellement de façon nominative ou reglobalisées. Les stupéfiants, quant à eux, font l’objet d’un circuit spécifique », précise Marie-Gabrielle Philipot.

Enfin, la dernière affiche traite de l’administration des médicaments qui présente certains prérequis, notamment la gestion correcte de l’armoire à pharmacie par le personnel soignant. « Concernant l’étape d’administration à proprement parler, nous rappelons la règle des 5B : le Bon médicament pour le Bon patient, au Bon moment, à la Bonne dose et par la Bonne voie d’administration », souligne la pharmacienne.

D’autres expositions sur la pharmacovigilance notamment, pourraient se tenir dans le hall d’entrée de la pharmacie.