accueil - Actualités - La santé mentale à l’ère du numérique en débat à (...)

La santé mentale à l’ère du numérique en débat à Reims, Châlons et Vitry

La 30e édition des Semaines d’information sur la santé mentale s’est déroulée du 18 au 31 mars 2019 partout en France. De nombreuses manifestations, soutenues par l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne, étaient programmées à Reims, Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François.

« La santé mentale à l’ère du numérique » : tel était le thème 2019 des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM). Avec l’essor des nouvelles technologies, le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies et touche aujourd’hui la sphère de la santé mentale. Le numérique présente des opportunités pour les outils de promotion et de prévention de la santé mentale comme pour le soin et l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques. Mais une vigilance accrue demeure nécessaire quant aux potentielles sources de mal être et de désinformation, inhérentes à ces technologies digitales.

À Reims :

À l’hôtel de ville, devant quelque 70 personnes, le Pr Pierre-Michel Llorca, psychiatre au CHU de Clermont-Ferrand, a ainsi animé le 18 mars une conférence-débat sur le thème : « Intelligence artificielle et santé mentale : quels enjeux, quelles perspectives ? » Il a notamment montré comment professionnels et patients pouvaient s’approprier les outils basés sur l’intelligence artificielle.

Le réseau constitué d’électrons libres du collectif Artaud a, quant à lui, proposé dans un premier temps la projection du film « Nous, les intranquilles » le 1er mars à Fismes sur l’invitation de M. Pinon, maire de la ville, avec le soutien du centre Camille-Claudel. La projection regroupant un public large a été un franc succès et un débat riche et nourri des interventions de citoyens, patients et soignants s’en est suivi.
Deux semaines plus tard, l’exposition SDLFO a ouvert ses portes. Elle a été hébergée comme chaque année à la Maison de la vie associative de Reims (MVA). L’exposition s’est tenue du 16 mars au 4 avril et a rassemblé bon nombre d’œuvres réalisées en individuel et dans les ateliers d’expression du pôle 51ZR4 de l’EPSM de la Marne, du GEM La Locomotive et du FAM de Dormans. Le vernissage interactif et gourmand du mardi 19 mars a été l’occasion pour beaucoup de découvrir ces œuvres et de se rencontrer. Il a accueilli une centaine de personnes autour de la fanfare « fanf’ Artos » et des petits fours du café GEM. Une lecture publique du conte « À la recherche de l’homme normal » créé par le GEM La locomotive en collaboration avec Anna Angelopoulos, conteuse et psychanalyste, a ponctué la soirée.
Point d’orgue de ces semaines : la soirée-débat « Connexions », introduite par une allocution de M. Dousseau, directeur de l’EPSM de la Marne, a réuni sur la scène du théâtre du Chemin-Vert les percufolistes de l’unité SHOLEM, la fanf’Artos et le groupe d’écriture du centre Artaud, les lectures théâtrales du club thérapeutique le Grillon, le spectacle du club Atout Cœur et la présentation du Fond de solidarité. Cette soirée a été joyeusement animée par les membres du GEM La locomotive. Après cette première partie festive et une pause gastronomique bien méritée, place à Nicolas Contant, cinéaste et Philippe Borel, journaliste et réalisateur. Tous deux engagés aux côtés du collectif Artaud par le biais du cinéma, autour du film « Nous les intranquilles » pour l’un et du documentaire « Un monde sans fou » pour l’autre, ont pu débattre avec le public et partager leur expérience et leurs recherches autour d’une psychiatrie humaine. Le débat a en outre été agrémenté par des courts métrages réalisés par Humapsy.
Pour conclure ces semaines, la conférence théâtrale « L’homme aux schizomètres » est venue questionner les limites et les travers du DSM avec humour et dérision.

Au Ludoval, salle comble pour la pièce de théâtre « Mon Notre histoire d’Amour » jouée le 7 mars par la troupe face à SAF du Centre d’addictologie médico-psychologique (CAMP). Soignés et soignants ont raconté avec humour et émotions leur expérience.

À Châlons-en-Champagne :

L’UNAFAM a offert gâteaux et boissons lors des portes ouvertes de CAP’ADO le 20 mars après-midi. La structure présentait l’exposition « Adolescents à l’ère du numérique ». Les visiteurs ont pu admirer une série de photos prises par les ados eux-mêmes, des récits et une belle fresque sur le thème « Un monde sans portable ». Le film « Déconnection » était également projeté.

À Vitry-le-François :

Dans le cadre du contrat local de santé et des Semaines d’informations sur la santé Mentale, la Ville, en partenariat avec l’EPSM-Marne, l’EPCC Bords2Scènes, le Centre social et culturel et divers autres partenaires, ont organisé différents temps forts. Au total, 2 400 personnes ont participé aux différentes représentations.

Le mercredi 27 février, environ 180 personnes étaient présentes au spectacle « Marion(s) » sur le cyber harcèlement, crée dans le cadre d’une résidence d’artistes à Vitry-le-François par la compagnie Kalijo. Plus de 1 000 élèves ont également assisté aux représentations scolaires.

Cette représentation a été suivie de 5 autres temps permettant d’aborder et de questionner les risques liés au harcèlement et aux écrans sous différents angles. Environ 90 personnes étaient présentes :

-  la conférence revigorante « Souffrance dans la cour de l’école, mieux armer contre le harcèlement » avec l’intervention des centres Chagrin Scolaire.

-  la rencontre-débat « sensibiliser et prévenir le harcèlement scolaire » en présence de Nora Fraisse de l’association Marion la main tenue.

-  le ciné-débat « Les dangers liés aux écrans ».

Un café parents d’ados a également été réalisé et le rallye santé étaient également axé sur les questions des écrans.

Tout le programme de ces SISM

Voici le programme des manifestations portées par l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, en lien notamment avec les Villes de Reims et de Vitry-le-François.

À Reims :

> Jusqu’au 19 avril
Exposition « Le labyrinthe des secrets »
Les adhérents du caféGEM présentent une exposition sous l’égide de Corinne Douarre, artiste chanteuse plasticienne, figure de la scène berlinoise.
Ouverture du lundi au vendredi, de 16 à 19 heures, et le samedi, de 14 à 16 heures, au CaféGEM, 12 rue Passe-Demoiselles - Reims.

> Vendredi 1er mars, à 20 h 30
Projection du film « Nous les intranquilles » proposée par le collectif Artaud
Le film co-réalisé par Nicolas Contant et le groupe cinéma du centre Artaud, sera suivi d’un débat à La Spirale, 18 avenue du Bois des Amourettes - Fismes.

> Jeudi 7 mars, à 19 h 30
Représentation suivie d’un débat filmé « Mon notre histoire d’amour », organisée par le CAMP, au Ludoval, 1 place René-Clair - Reims.

> Du 16 mars au 4 avril
Exposition des ɶuvres originales des ateliers de créations GEM la Locomotive, du centre Artaud et des clubs thérapeutiques du pôle 51 ZR4 de l’EPSM : peintures, sculptures, photographies...
Entrée libre aux heures d’ouverture de la Maison de la vie associative, 122 bis rue du Barbâtre - Reims.

> Lundi 18 mars, à 18 heures
Conférence-débat « Intelligence artificielle et santé mentale : quels enjeux, quelles perspectives ? » organisée par l’EPSM de la Marne.
Le professeur Pierre-Michel Llorca, psychiatre qui a co-écrit le livre "Psychiatrie : l’état d’urgence", interviendra à l’Hôtel de ville - salle des fêtes - Reims.

> Du 18 mars au 19 avril
Exposition « Le labyrinthe des pensées » proposée par le CaféGEM.
Ouverture du lundi au jeudi, de 8 à 22 heures, et le vendredi, de 8 à 20 heures. Fermée le samedi et le dimanche.
Bibliothèque universitaire de santé, 51 rue Cognacq-Jay - Reims.

> Mardi 19 mars, de 10 à 17 heures
La délégation UNAFAM 51 présente des outils numériques en rapport avec la santé : dossier médical partagé, Net Écoute pour les jeunes qui se posent des questions, ViaTrajectoire pour trouver un établissement suite à une orientation MDPH...
Maison de la vie associative, bureau 409, 122 bis rue du Barbâtre - Reims.

> Mardi 19 mars, à 18 heures
Vernissage interactif et gourmand dans le cadre de l’exposition proposée par le collectif Artaud du 16 mars au 4 avril.
Maison de la vie associative, 122 bis rue du Barbâtre - Reims.

> Mercredi 20 mars, de 14 à 16 heures
Atelier-débat « Le numérique peut-il aider à la prise en charge des pathologies psychatriques ? » proposé par le CMP Maupassant, co-animé par le docteur Céline Bera-Potelle et Damien Gambardella, psychologue, à la Clinique de Champagne, 1 rue de l’Université - Reims.

> Jeudi 21 mars, de 14 à 17 heures
Découverte du centre de post-cure l’Amitié et de son fonctionnement, au 33 rue Saint-Symphorien - Reims.

> Jeudi 21 mars, de 17 h 45 à 21 h 30
Soirée débat « Connexions »
L’association HumaPsy et le collectif Artaud proposent une présentation d’ateliers d’expressions (théâtre, fanfare, percussions...) et débat sur l’actualité de la psychiatrie en présence de Philippe Borel (réalisateur du documentaire « Un monde sans fous ? ») et de Nicolas Contant (co-réalisateur du film « Nous les intranquilles »). Avec la diffusion des courts-métrages réalisés par HumaPsy en février.
Maison commune du Chemin Vert, place du 11-Novembre - Reims.

> Vendredi 22 mars, de 14 h 30 à 17 heures
Portes ouvertes « Des e-toiles sur la toile »
À contre-courant de l’instantanéité, de l’infini des possibles offerts par le virtuel, l’hôpital de jour Voltaire vous invite à vous poser, à rêver, à contempler des espaces de créativité autour de trois réalisations conçues par les patients et l’équipe : une création interactive, une exposition et une lecture publique à 15 heures.
Venez tisser des liens sur l’e-toile, visiter leurs stockages de bric-à-brac d’objets insolites sur leur « Cloud », revisiter en poésie le vocabulaire numérique, déguster des cookies et repartir avec des étoiles plein les yeux !
Hôpital de jour Voltaire, 13 rue Voltaire - Reims.

> Vendredi 22 mars, à 18 h 30
Lecture publique « Rêver, marcher, s’envoler » proposée par le CaféGEM, en partenariat avec le lycée Saint-Michel, labellisé « école en poésie » du Printemps des Poètes depuis 2017.
Médiathèque Jean Falala, 2 rue des Fuseliers - Reims.

> Du 25 au 29 mars, de 14 à 19 heures
Portes ouvertes du Point Écoute Jeunes du lundi au vendredi, de 14 à 17 heures. Fermé le jeudi. 11 rue Eugène Wiet - Reims.

> Mardi 26 mars, à 18 heures
Vernissage « Figures du labyrinthe » en présence de l’artiste Corinne Douarre.
Installation « in situ » de dessins réalisés sur place par Corinne Douarre, dans la bibliothèque, issus de lectures d’ouvrages sur la santé mentale et émanant de discussions avec les étudiants.
Bibliothèque universitaire de santé, 51 rue Cognacq-Jay - Reims.

> Mercredi 27 mars, à 16 h 30
Rencontre-débat avec la journaliste Isabelle Horlans autour de son livre sur le locked-in syndrome en présence (sous réserve) de Laëtitia Bohn-Derrien, co-auteure.
Proposée par le CaféGEM au CaféGEM, 12 rue Passe-Demoiselles - Reims.

> Jeudi 28 mars, à 19 h 30
Conférence-performance « L’homme au schizomètre » proposée par l’association HumaPsy et le collectif Artaud.
Schizomètre est le nom d’une joyeuse guérilla, celle de Marco Decorpeliada (1947-2006) contre les diagnostics en psychiatrie DSM.
Maison commune du Chemin Vert, place du 11-Novembre - Reims.

À Châlons-en-Champagne :

> Mercredi 20 mars, de 14 à 17 heures
CAP’ADO ouvre ses portes et présente une exposition intitulée « Adolescents à l’ère du numérique ».
Au programme : mosaïque réalisée par des jeunes, photographies prises par des adolescents sur le thème du numérique, production écrite par des jeunes fréquentant le groupe thérapeutique L’être Emo, fresque « Un monde sans portable » peinte par des jeunes du groupe thérapeutique de peinture, projection d’un film réalisé avec les ados ayant participé au séjour thérapeutique « Déconnection » en août 2018.
CAP’ADO, 14 quai Notre-Dame. Entrée libre.

À Vitry-le-François :

> Mardi 19 mars, à 19 heures
Conférence « Souffrances dans la cour de l’école, mieux armer contre le harcèlement »
Intervention d’Amélie Devaux de l’association « Chagrin scolaire », regroupement de psychopraticiens, de formateurs et d’auteurs. En fin de primaire et plus fréquemment au collège, certains enfants sont victimes de harcèlement et ont alors besoin d’aide. De nouvelles thérapies peuvent en quelques séances mettre des mots sur les maux pour parvenir à tourner la page.
Dans la salle de l’Orange bleue. Entrée libre.

> Mercredi 20 mars, de 14 à 16 heures*
Café parents d’ado organisé par le Centre social et culturel et la Passerelle Jeunes.
Discussion portant sur internet, le numérique, la cyber-réputation, la communication par écran interposé...
À la Passerelle Jeunes au 3, Petite rue de Vaux. Participation gratuite.

> Lundi 25 mars, à 19 heures
Rencontre-débat : « Sensibiliser et prévenir le harcèlement scolaire » avec l’association « Marion la main tendue », en présence de Nora Fraisse et d’une psychologue spécialiste des enfants (Danielle Habis-Poireau).
À la salle Simone-Signoret. Entrée gratuite.

> Vendredi 29 mars, de 19 à 21 heures
Ciné-débat : dangers des écrans et des réseaux sociaux avec la diffusion de l’épisode « Tais-toi et danse » tiré de la série « Black Mirror », abordant les dangers des écrans et des challenges à distance.
Débat animé par le Centre social et culturel et la Passerelle Jeunes (BPDJ, CSD et CSAPA), à la salle Simone-Signoret. Entrée gratuite mais interdite au moins de 16 ans.