accueil - Actualités - La liberté racontée en BD par des patients de (...)

La liberté racontée en BD par des patients de l’UMD

Dans le cadre de l’appel à projet Culture, Santé et Handicap lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, 7 patients de l’Unité pour Malades Difficiles (UMD) qui dépend de l’EPSM de la Marne, ont suivi un atelier de bande dessinée animé par l’auteur, Jimm.

Connaissez-vous l’histoire de « La ferme et les animaux » : une bande d’animaux qui veulent s’évader pour aller à la plage et devenir libre ? Cette histoire fantastique et humoristique sur le thème de la liberté a été imaginée et mise en bande dessinée à l’Unité pour Malades Difficiles (UMD).

Dans le cadre de l’appel à projet Culture, Santé et Handicap lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, 7 patients de l’unité Dagonet ont suivi un atelier de bande dessinée animé par l’auteur sermaizien, Jimm, du 13 au 17 décembre 2021. Pendant 5 séances de trois heures, ils ont imaginé une « histoire simple qui parle à tout le monde », élaboré la mise en scène, ainsi que le contenu de chaque case. « Un travail important a été mené sur les différents personnages, souligne Jimm qui les a guidés. Chacun a réfléchi sur la représentation qu’il en avait. Puis, chacun s’est amusé à les dessiner à plusieurs reprises pour se faire la main, avant de le coucher sur la planche. »

« Avoir davantage confiance en soi »

Ces 7 patients, qui ont travaillé en petits groupes, ont réalisé au total 5 planches en grand format. Tout au long de ces séances, ils étaient encadrés par une ergothérapeute, ainsi que par des soignants des unités Renaudin et Dagonet. « J’ai aimé dessiner, confie un patient. J’ai d’abord fait le crayonné avant de le repasser au feutre. J’ai ensuite tout colorié au crayon de couleurs. » « Trois heures, c’est long mais on a tenu le coup !, souligne un autre. On a terminé ce projet ce qui permet d’avoir davantage confiance en soi. »

L’auteur de BD, qui intervenait pour la première fois à l’UMD, a observé les bienfaits de cet atelier sur les illustrateurs en herbe. « La BD nécessite énormément de concentration. Quand on est dans le dessin, la création, on n’est plus dans ses problèmes, ses soucis de santé », explique Jimm, aide-soignant par ailleurs au centre hospitalier spécialisé de Fains-Veel, dans la Meuse.

Ces bandes dessinées sont exposées dans la salle de sociothérapie de l’UMD. Chaque planche sera également tirée au format A4 pour que chacun de ces patients puisse l’emporter chez lui.