accueil - Actualités - L’unité rémoise d’hospitalisation en addictologie (...)

L’unité rémoise d’hospitalisation en addictologie emménage à l’Hôpital Sébastopol

Exit Robert-Debré. Afin que le CHU de Reims puisse ouvrir une nouvelle unité COVID-19, l’Unité de Soins Complexes en Addictologie de Reims (USCAR) a dû quitter ses locaux. Depuis le 9 novembre 2020, elle accueille ses patients à l’Hôpital Sébastopol.

« Nous avons gagné en confort de travail et d’accueil des patients », affirme d’emblée le Dr Anne-Françoise Bertin, chef du pôle d’addictologie de la Marne. Située au 4e étage de l’Hôpital Sébastopol, l’Unité de Soins Complexes en Addictologie de Reims (USCAR) dispose désormais de 15 chambres individuelles, toutes équipées de sanitaires et d’un bureau, avec vue soit sur la ville, soit sur la montagne de Reims. Un large couloir lumineux débouche sur une immense baie vitrée avec en point de mire, la cathédrale de Reims. Un paysage imprenable que peuvent également admirer les patients en salle d’activités ou en salle de vie.

Les soignants, eux, bénéficient désormais d’un grand bureau infirmier et d’une salle de soins attenante dotés de fenêtres, ainsi que d’une salle de repos équipée avec vue sur la ville de Reims. Quatre vastes bureaux se trouvent également au rez-de-chaussée du bâtiment. « Notre bureau est plus spacieux et plus lumineux. C’est plus agréable de travailler dans ces conditions, confient Justine Voiselle, Maëva Nicolas et Juliette Sohier, infirmières. Et puis, nous avons bien été accueillis par les services voisins : la gériatrie et les soins palliatifs. Ici, nous sommes dans l’entraide. »

Loin du plateau technique du CHU de Reims

Après quatre mois de fermeture suite à la mise à disposition des locaux d’USCAR au CHU de Reims pour créer une unité complémentaire de médecine en pleine pandémie, l’équipe et les patients avaient pu réintégrer l’hôpital Robert-Debré le 27 juillet 2020. Une réintégration provisoire puisqu’à la fin du mois d’octobre, tous ont dû déménager à nouveau pour que le CHU de Reims puisse ouvrir une nouvelle unité COVID-19. Direction : l’Hôpital Sébastopol, dans les locaux qu’occupaient les soins palliatifs. « Il a fallu prendre nos marques, modifier le règlement intérieur et revoir le projet thérapeutique pour l’adapter à notre nouvel environnement », souligne le Dr Anne-Françoise Bertin. Sans oublier la permanence des soins qui a dû être complètement réorganisée. Celle-ci est désormais assurée par l’interne de garde de l’Hôpital Sébastopol, sous la responsabilité du praticien hospitalier de garde de psychiatrie.

Depuis le 9 novembre 2020, USCAR accueille 10 patients. Sa capacité va augmenter progressivement. Une chambre individuelle restera toutefois vacante afin de pouvoir isoler, en cas de besoin, un patient dépisté positif COVID-19.

L’installation à l’Hôpital Sébastopol reste toutefois provisoire. Le temps que l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne puisse reconstruire USCAR sur le site Robert-Debré, dans le cadre du projet de restructuration complète de l’offre de soins psychiatrique publique.