Institution de référence pour la prise en charge des maladies psychiatriques dans le département, l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne recherche des infirmiers pour ses projets actuels et nouveaux.
Vous êtes intéressé(e) par le domaine de la santé mentale ? Vous aimez le relationnel, le travail d’équipe ? Vous voulez rejoindre un établissement dynamique dans lequel vous pourrez évoluer tout au long de votre carrière ? L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne recrute des professionnels infirmiers (CDI, fonctionnaires) en psychiatrie adulte, ainsi qu’en psychiatrie infanto-juvénile.
En psychiatrie, l’infirmier prend en charge des patients qui souffrent de troubles psychiques et de conduites addictives. « Il dispense des soins de nature préventive, curative et de réinsertion visant à rétablir l’intégrité physique et psychique de l’individu, à découvrir et comprendre ses difficultés et à lui donner les moyens de les résoudre. Il prend en compte la personne dans sa globalité avec son environnement familial, social », explique Nadine Touzot, directrice des soins à l’EPSM de la Marne.
Un métier diversifié et évolutif en psychiatrie
L’éventail des opportunités professionnelles est vaste au sein de l’établissement. L’infirmier peut intervenir dans des structures diversifiées : urgences psychiatriques, unité d’hospitalisation, unité pour malades difficiles, hôpital de jour, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, centre médico-psychologique, à domicile. « En fonction du lieu où l’infirmier exerce, le métier varie. Il existe de ce fait une vraie possibilité de réinventer le soin en fonction des affectations », assure David Jama, cadre de santé. Le rôle de l’infirmier peut aller de l’accueil du patient, du repérage de l’expression de la maladie psychique, de l’organisation des soins et de la prise en charge, jusqu’à l’animation de médiations thérapeutiques (peinture, modelage, théâtre, musique…) avec parfois des intervenants extérieurs. Pas de routine, donc.
Quelle que soit la structure, l’infirmier évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire : médecins psychiatres, psychologues, aides-soignants, etc. Dans son champ de compétences, il dispose d’une autonomie certaine. « Il est force de proposition d’actions de soin », assure David Jama.
Quels sont les avantages dont bénéficient les agents de l’EPSM de la Marne ? Possibilité de mobilité géographique dans tout le département ; titularisation au sein de la fonction publique hospitalière (prime de service annuelle) ; embauche en CDI pour les agents contractuels ; 25 jours de congés annuels et de 19 jours de RTT pour un travail à temps plein sur une année.
Pour postuler, contactez :
Mme la Directrice des soins
soins.infirmiers@epsm-marne.fr
Renseignements : 03 26 70 37 13
|