Quatre agents du service logistique et environnement de l’établissement ont appris à adopter une conduite plus souple et plus sécuritaire. Objectifs : réduire la consommation de carburant et par la même occasion diminuer le coût d’entretien des véhicules.
Ce sont les plus gros rouleurs de l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. Chaque jour, les agents du service logistique et environnement effectuent des tournées, assurent les approvisionnements sur l’ensemble des structures de l’établissement : Châlons-en-Champagne, Reims, Epernay, Sézanne, Vitry-le-François. « Chaque véhicule parcourt près de 35 000 km par an », indique Mélanie Moreau-Legros, ingénieure logisticienne à la Direction des services économiques, logistiques, techniques et informatiques (DSELTI).
C’est la raison pour laquelle, le 26 juin 2019, quatre chauffeurs-livreurs ont été formés à l’éco-conduite. Concrètement, ils ont appris à perfectionner leur technique au volant pour consommer notamment moins de carburant, diminuer leur empreinte carbone et les pollutions émises lors de leurs déplacements. « Chaque agent a tout d’abord effectué un parcours déterminé avec sa propre conduite ; puis, avec l’éco-conduite en mesurant les variations du temps de parcours, de la consommation moyenne de carburant et de la vitesse moyenne », explique Frédéric Orssaud, gérant de l’auto-école ECF à Epernay.
Le mot d’ordre : anticiper
Résultat : si le temps de parcours augmente légèrement (2 minutes), la consommation de carburant diminue en revanche fortement passant de 5,4 à… 3,9 litres. La vitesse moyenne, elle, baisse de 5 km/h passant de 33 à 28 km/h. « En faisant beaucoup de kilomètres, on voit nettement la différence », résume Frédéric Orssaud avant d’ajouter : « L’éco-conduite permet aussi de limiter l’usure de la voiture, des pneus, des freins ».
Rouler en utilisant l’éco-conduite, est-ce facile au final ? « Il faut davantage anticiper. Il faut porter le regard loin pour analyser la situation, observent Myke, Hamid, Julien et Alexandre, tous quatre chauffeurs-livreurs. Il faut changer nos habitudes, c’est un travail de tous les jours. Au début, il faudra s’astreindre mais après, ça deviendra une habitude. »
Les bonnes pratiques de l’éco-conduite
Voici 5 règles d’or à mettre en œuvre et qui font la différence :
1. conduire de façon souple et fluide, maintenir une vitesse stable,
2. privilégier le rapport de vitesse supérieur (par exemple la 4e ou la 5e même à 50 km/h), passer la vitesse supérieure dès que le compte-tours affiche 2 000 – 2 500 tours par min,
3. voir loin pour anticiper les réactions des autres conducteurs, éviter les accélérations et les freinages brutaux,
4. profiter de l’élan du véhicule : rouler en vitesse enclenchée puis lâcher l’accélérateur fait retomber la consommation à zéro,
5. couper le moteur en arrêt prolongé (feu rouge, embouteillage…), si le véhicule n’est pas équipé d’un système « stop and start ».
|