accueil - Actualités - Inclusion des personnes handicapées : l’EPSM (...)

Inclusion des personnes handicapées : l’EPSM de la Marne milite pour l’ouverture de plus de places en ESAT

Initiés par la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, les territoires 100% inclusifs visent à améliorer localement la coordination des acteurs impliqués dans le champ du handicap. Le département de la Marne s’est lancée dans cette démarche.

Le 5 juillet 2019, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, est venue acter « Territoire 100% inclusif » dans la Marne. À cette occasion, elle a rencontré les acteurs chargés de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de handicap. Parmi eux, Xavier Dousseau, directeur de l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne.

Il a milité pour l’ouverture de davantage de places en Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). « Tous nos psychiatres s’accordent à dire que, pour nos patients psychotiques, l’adaptation en milieu ordinaire est très compliquée, a-t-il déclaré. L’ESAT reste une structure qui leur est beaucoup mieux adaptée et peut servir de tremplin vers le milieu ordinaire et l’inclusion. »

Par cette démarche « Territoires 100% inclusifs », Sophie Cluzel souhaite « faire converger les acteurs pour assurer aux personnes handicapées des parcours fluides et adaptés ». Dans la Marne, deux territoires l’expérimentent : l’agglo de Châlons-en-Champagne (83 000 habitants) et le canton d’Argonne, Suippes et Vesle (23 000 habitants).