accueil - Actualités - Des fresques murales pour enjoliver la vie (...)

Des fresques murales pour enjoliver la vie des enfants à l’hôpital de jour de Châlons-en-Champagne

Peindre des fresques sur les murs blancs de l’hôpital de jour pour enfants Lewis Carroll de Châlons-en-Champagne, c’est l’objectif du groupe thérapeutique « A la manière d’eux » créé en 2018. Un projet soutenu par le Lions club Châlons Vinetz.

550 euros : c’est le montant du chèque qu’a remis le 7 mai 2019 le Lions club Châlons Vinetz à l’hôpital de jour pour enfants Lewis Carroll de Châlons-en-Champagne, via l’association de pôle Remue-Méninges. Cette somme sert à financer l’achat de matériel pour le projet « arts visuels et graphisme » porté par la psychomotricienne, Dominique Clément, et l’enseignante spécialisée, Catherine Jouanne.

En 2018, ces deux professionnelles dynamiques ont constitué avec 3 enfants âgés de 8 à 10 ans un groupe thérapeutique qui s’appelle « A la manière d’eux ». Ensemble, ils réalisent des fresques sur de grands panneaux en bois découpés par des patients en Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie (SSRA). « Nous sommes partis d’un constat : les murs de l’établissement sont uniformes et peints essentiellement en blanc, explique Dominique Clément. L’idée est d’égayer et d’adoucir le quotidien, améliorer notre décor. »

Le mot d’ordre : du beau, rien que du beau

Tout au long de l’année, à raison de 30 séances d’une heure le mardi après-midi, ce petit groupe se réunit dans la salle sensorielle tout d’abord. Là, la psychomotricienne mène avec les enfants un travail autour du corps. Puis, direction l’atelier où les graines d’artiste se mettent à la création. « On travaille les matières », indique Dominique Clément. Elle montre la maquette d’une chenille. Sur chaque segment du corps, sont apposés des graines, du sable, du tissu, de la peinture… « Le but est d’amener les enfants vers l’abstraction, vers quelque chose d’agréable à l’œil », explique la psychomotricienne. Ici, le mot d’ordre est : du beau, rien que du beau. « Ce qui sera exposé n’est pas ce qui nous tourmente ! », rappelle-t-elle.

Cinq panneaux doivent être réalisés au total. Un seul mettant en scène un hérisson a pour l’instant été achevé. Il est exposé sur le mur de l’entrée de l’hôpital de jour. La réalisation de fresques murales permet d’aborder auprès de ces jeunes patients différentes notions dans le domaine artistique, pédagogique et praxique. Elle permet par ailleurs à chaque enfant d’exercer ses capacités d’adaptation et les œuvres ainsi créées sont source de valorisation. « L’idée est une production commune en acceptant la part de l’autre », souligne Catherine Jouanne.

« Nous sommes très contents de voir ce que vous avez déjà réalisé et vos projets », a lancé Marie-Claire Oudinot, présidente du Lions club Châlons Vinetz lors de la remise du chèque. Deux tableaux sont actuellement en cours de conception. D’autres commenceront à la rentrée ou l’année prochaine.