accueil - Actualités - Dépression, schizophrénie : l’EPSM de la Marne (...)

Dépression, schizophrénie : l’EPSM de la Marne parmi les meilleurs

L’hebdomadaire Le Point a publié son palmarès des hôpitaux et cliniques pour l’année 2019. L’Établissement Public de Santé Mentale de la Marne gagne une dizaine de places. Il se retrouve bien noté dans le traitement de la schizophrénie et de la dépression.

L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne est le 10e meilleur hôpital psychiatrique pour le traitement de la schizophrénie. C’est ce que relève l’hebdomadaire Le Point dans le classement annuel des cinquante meilleurs hôpitaux publics de France publié le 22 août 2019. Avec une note s’élevant à 17,34 sur 20, l’établissement gagne une dizaine de places par rapport à 2018 et à 2017 où il figurait respectivement en 28e et en 26e position.

Autre spécialité où l’EPSM de la Marne se retrouve bien noté : la prise en charge de la dépression. Là, il se classe 11e sur 50 avec une bonne note de 17,20 sur 20. Il fait mieux qu’en 2017 où il avait obtenu 17,03 mais figurait à la 10e place. En 2018, il était en revanche redescendu à la 27e place.

Investissement et professionnalisme des équipes

« Même si l’on connaît les limites d’un tel classement (indicateurs réducteurs, pondération des critères retenus, etc.), il faut y voir le reflet d’une activité soutenue, le fait de bien remplir notre mission de service public, à jeu égal avec les principaux établissements français de psychiatrie, se réjouit le directeur, Xavier Dousseau. C’est la reconnaissance de l’investissement et du professionnalisme des équipes par une enquête qui s’est imposée dans le paysage français. C’est montrer qu’il est possible d’avoir une psychiatrie de qualité dans un département de taille moyenne, et encourager de jeunes psychiatres à rejoindre les équipes existantes. »

Pour établir ce classement, l’hebdomadaire Le Point {} s’est limité aux établissements publics. Il s’est basé d’une part sur le Recueil d’information médicalisé en psychiatrie (RIM-P) qui concerne toutes les hospitalisations, à temps plein comme à temps partiel, ainsi que toute l’activité de consultation externe réalisée ; d’autre part, sur les réponses au questionnaire adressé à l’établissement. Y figuraient notamment la pratique ou non lors de toute hospitalisation d’un patient d’un examen clinique somatique, d’un bilan biologique et d’un électrocardiogramme ; un accueil immédiat ou non des patients par un membre du personnel soignant au sein du ou des CMP.