La traditionnelle cérémonie des vœux de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne s’est déroulée le 10 janvier 2020. L’occasion de dévoiler quelques-uns des projets phares qui vont rythmer cette nouvelle année.
1 Création de la filière adolescents
« Nos équipes sont confrontés à des ados qui vont mal. Et parfois, la prise en charge ambulatoire s’avère insuffisante », constate Xavier Dousseau, directeur de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. D’où la nécessité de créer des lits spécialisés pour traiter l’urgence et la crise, ainsi que la prise en charge à long terme.
Un projet partenarial a été signé le 29 juin 2019 avec le CHU de Reims pour installer une filière adolescents complète dans le département de la Marne. Une équipe médicale unique verra le jour, sous la responsabilité du Pr Anne-Catherine Rolland, chef du service Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
L’idée est de mettre en place de petites unités : 3 lits d’urgence à Reims, sur le site du CHU à proximité du service de pédiatrie ; 2 lits d’urgence et 4 lits de crise à Châlons-en-Champagne, sur le site du centre hospitalier.
Une unité séquentielle de 12 places sera installée en 2021-2022 sur le site Pierre-Briquet de l’EPSM de la Marne. Elle proposera de l’hospitalisation et du suivi à domicile en alternance.
Budget estimé pour l’ensemble de la filière : 4,5 millions d’euros. « Nous pouvons financer sur nos fonds propres 1,3 million d’euros, nous demanderons donc à l’État une aide de 3,2 millions d’euros », indique Xavier Dousseau. Le dossier complet a été transmis en fin d’année dernière au ministère des Solidarités et de la Santé.
2 Installation d’une Unité d’hospitalisation de 72 heures
Il s’agit de créer de 5 à 8 lits de courts séjours (72 heures) au service d’accueil des urgences du centre hospitalier de Châlons-en-Champagne. Objectif : éviter les hospitalisations longues. « Mais nous ne créerons cette unité que si nous arrivons à recruter des médecins », prévient le directeur de l’établissement.
3 Ouverture de lits en psychiatrie de la personne âgée
Pour l’instant, la psychiatrie de la personne âgée ne dispose d’aucun lit. Cela devrait changer en 2020. Une dizaine de lits devrait ouvrir à Reims et 15-20, à Châlons-en-Champagne. Les équipes mobiles pourront ainsi s’appuyer sur une offre de lits pour effectuer des évaluations, des soins, etc.
4 Lancement d’un centre de recours pour le psychotraumatisme
Un Centre Territorial Champagne-Ardenne pour la prise en charge du psychotraumatisme sera installé au sein de l’EPSM de la Marne, en partenariat avec le CHU de Reims.
Ses missions : créer une consultation de recours pour le psychotraumatisme permettant d’accueillir, d’évaluer et d’organiser dans des délais rapides et de façon accessible la prise en charge globale des patients qui leur sont adressés sur rendez-vous par des professionnels spécialistes, de façon différenciée pour les enfants, les adolescents et les adultes. L’une sera rattachée au Pr Anne-Catherine Rolland ; l’autre, au Pr Arthur Kaladjian, chef du pôle universitaire de psychiatrie.
Ce Centre Territorial Champagne-Ardenne entre dans le cadre du dispositif de prise en charge globale du psychotraumatisme du Grand Est piloté par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
|