accueil - Actualités - Un nouvel espace pour le CRIAVS Champagne-Ardenne

Un nouvel espace pour le CRIAVS Champagne-Ardenne à Châlons-en-Champagne

Le Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) Champagne-Ardenne a déménagé.

Depuis le 22 novembre dernier, le Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) de Champagne-Ardenne se situe sur le site Pierre-Briquet de l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne, au premier étage du bâtiment qui abrite la DSELTI. Il est composé d’une psychologue clinicienne, Sylvie Vigourt-Oudart, d’une juriste, Audrey Marlois, et d’une secrétaire à mi-temps, Caroline Arbel. Quelles sont ses missions ?
Mise en place le 1er septembre 2009, cette unité à vocation régionale, qui dépend du pôle 51P01, est dédiée aux professionnels de la santé, de la justice, du social et de l’éducation. « Nous accueillons des psychiatres, des psychologues, des médecins, des infirmières, des sages-femmes, des auditeurs de justice, des surveillants pénitentiaires, des conseilleurs d’insertion et de probation, des gendarmes, des assistantes sociales, des enseignants, des étudiants, liste Sylvie Vigourt-Oudart, responsable du CRIAVS-CA, spécialisée en criminologie et psychologue experte près la cour d’appel de Reims. C’est un lieu où l’ensemble de ces professionnels peuvent se ressourcer, se former, se documenter. Il leur est dédié et n’a pas de vocation sanitaire à destination des auteurs de violences sexuelles. »

Apporter une expertise

La mission première de ce service : la prévention c’est-à-dire aider à la mise en place d’actions à destination des victimes et des auteurs de violences sexuelles. « On est dans la prévention primaire et indirectement dans la prévention de la récidive. Pour un certain nombre d’auteurs, les violences sexuelles sont davantage en lien avec des troubles de la personnalité, de la relation à l’autre que des troubles psychiatriques », constatent Sylvie Vigourt-Oudart qui a pris en charge pendant douze ans des auteurs de violences sexuelles et trois ans des victimes, et la juriste Audrey Marlois qui a travaillé huit ans auprès des victimes de violences conjugales et sexuelles.
Toutes deux assurent également la mission de soutien et recours. « Nous échangeons avec les professionnels et accompagnons des équipes dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles ; nous aidons à l’évaluation de situations complexes ; nous apportons notre expertise ; nous conseillons », explique la responsable.
Les autres missions du CRIAVS-CA : les formations initiales et continues (pédophilie, inceste, violences sexuelles et violences sexistes…) à l’EPSM de la Marne et sur des sites partenaires, les réunions pluridisciplinaires santé-justice, le recensement et la mise à disposition de documentation, sans oublier le volet recherche. Une lettre trimestrielle, rédigée en partie par Audray Marlois, est envoyée à l’ensemble des professionnels partenaires du centre ressources. « Notre activité s’étoffe au fil des années », résume Sylvie Vigourt-Oudart.
Depuis le début de l’année, cette unité fonctionnelle a effectué 127 démarches et traité 132 demandes dont 57 concernant le soutien et les recours, 38 concernant la formation sur site. Cette équipe a plusieurs projets à l’étude. En juin prochain, le CRIAVS-CA participera au concours « Prévention » dans le cadre du Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) qui se tiendra à Montpellier. Elle va également soumettre des communications scientifiques et un symposium sur l’injonction de soins. Tout un programme.