accueil - Actualités - Un atelier de chant lyrique à Reims pour (...)

Un atelier de chant lyrique à Reims pour apaiser les souffrances

Au centre-médico psychologique Maupassant à Reims, une dizaine de patients souffrant de troubles psychiques a participé à un atelier autour de la voix et du souffle, avec la célèbre soprano de l’opéra de Reims, Hadhoum Tunc. Un moment magique.

Vous avez peut-être déjà entendu la mélodie romantique « Au bord de l’eau » de Gabriel Fauré ou « Le papillon et la fleur » ? Ces deux chants ont été interprétés par une dizaine de patients souffrant de troubles psychiques le jeudi 29 novembre 2018 au centre médico-psychologique (CMP) Guy de Maupassant, à Reims. Ils étaient accompagnés par la célèbre soprano, Hadhoum Tunc, et la pianiste Aya Medous-Nakamura, de l’opéra de Reims.
Depuis quatre ans, dans le cadre du dispositif « culture et santé » porté par l’agence régionale de santé Grand Est et la direction régionale des affaires culturelles, l’institution rémoise anime un atelier autour de la voix et du souffle au CMP Guy de Maupassant. Pendant six séances, des patients s’exercent à la voix lyrique, c’est-à-dire la voix d’opéra. « Nous commençons par travailler la posture et la détente du corps. Nous enchaînons avec des exercices de souffle qui permettent de redynamiser le diaphragme, de vocalise, et aussi sur la voix projetée, explique Hadhoum Tunc. Nous choisissons ensuite des textes musicaux que nous interprétons. Le fruit de notre travail est présenté lors d’un concert de restitution. »

La frontière du handicap tombe

Quel est l’objectif de cet atelier ? « Pour les patients, il s’agit de développer la confiance en soi, de favoriser l’expression, de travailler dans un cadre donné avec un objectif de temps », souligne le Dr Céline Bera Potelle du pôle universitaire de psychiatrie. Elle met également en avant l’accès à la culture des patients qui souvent n’osent pas franchir la porte d’un théâtre ou d’un opéra. « Dans cet atelier, ils apprennent à travailler ensemble, à se respecter. Avec le concert de restitution, il y a une reconnaissance du travail mené. La frontière du handicap tombe ! », observent Laurence Van Sante, éducatrice au CMP Guy de Maupassant, et Capucine Foulquier, infirmière.
Les patients, eux, sont ravis de pouvoir se produire aux côtés d’une artiste lyrique. « C’est une chance de connaître ça. C’est inattendu, confie François. Et puis, c’est extraordinaire de l’entendre chanter… » Lors du concert de restitution, la soprano Hadhoum Tunc leur a interprété notamment « L’Air des bijoux » de l’opéra Faust de Charles Gounod avec ce refrain bien connu : « Ah ! Je ris de me voir si belle en ce miroir ». « Je suis fière d’eux, ils ont effectué un travail magnifique, a-t-elle lancé à l’ensemble de ces choristes. Nous avons partagé ensemble des bonheurs immenses. »

La plupart des participants ont trouvé dans cet atelier thérapeutique autour de la voix et du souffle, un bien-être. « Cela me fait plaisir, je me sens bien », déclare Claudine, le sourire aux lèvres. « Faire des exercices, c’est fatiguant mais c’est de la bonne fatigue, assure Franca. Quand je rentre chez moi, je suis heureuse.  »