Exit l’hôpital Auban-Moët, l’unité d’Epernay du Pôle de psychiatrie de la personne âgée se situe désormais au 7, rue Maurice-Cerveaux, dans un bâtiment qui a été entièrement réaménagé.
L’unité d’Epernay du Pôle de psychiatrie de la personne âgée a déménagé. Depuis le 7 février 2019, elle se situe au 7, rue Maurice-Cerveaux. Elle a intégré un bâtiment de 120 m2 acquis par l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, et entièrement réaménagé pour une meilleure prise en charge des patients.
Tout a été regroupé au même endroit et l’espace a été entièrement repensé afin de pouvoir réfléchir institutionnellement à la prise en charge des personnes âgées. Installé à l’entrée, le secrétariat accueille les patients et les oriente vers les bureaux de consultation rassemblés au rez-de-chaussée. Le bureau du cadre de santé, la salle d’archives et des salles de réunion ont, quant à eux, été aménagés à l’étage.
Favoriser le maintien à domicile
L’activité de l’unité sparnacienne du Pôle de Psychiatrie de la Personne âgée a débuté en février 2017 dans le bâtiment « Les Bulles d’or, » du centre hospitalier Auban-Moët qui avait accepté d’accueillir temporairement cette activité. Ce bâtiment fera l’objet de travaux dans le cadre de la réorganisation des lieux de consultations de l’hôpital sparnacien.
Sous la responsabilité du Dr Le Pouder, l’unité sparnacienne du Pôle de Psychiatrie de la Personne âgée de l’EPSM est composée d’une psychiatre - Dr Le Pouder - d’une psychologue, de 4 infirmiers et d’une secrétaire. Elle accueille des personnes âgées de plus de 65 ans (sauf exception) atteintes, de troubles psychiatriques tardifs associés (dépression, anxiété) ou non à des troubles cognitifs (type Alzheimer et maladies apparentées).
Sa mission : l’évaluation, le suivi et l’accompagnement des patients et des aidants, tout en s’intégrant dans la filière gériatrique locale et en favorisant le maintien à domicile. Pour cela, l’équipe travaille en réseau avec différents partenaires et institutions comme les Centres communaux d’action sociale (CCAS), les Centres locaux d’information et de coordination (Clic), les MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide)
Elle intervient au domicile et dans les 8 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du secteur sparnacien.
En 2018, 548 consultations médicales ont été effectuées et près de 1 000 visites à domicile infirmières (concernant une file active de 200 patients au domicile), ainsi que 471 consultations médicales en EHPAD et 684 entretiens infirmiers, concernant 165 patients.
|