accueil - Actualités - A Châlons-en-Champagne, la Maison d’accueil (...)

A Châlons-en-Champagne, la Maison d’accueil spécialisée ouvre un accueil temporaire

Trois des dix places d’accueil de jour viennent d’être transformées en une place d’accueil temporaire à la Maison d’accueil spécialisée Le Pré Saint-Jacques, pour accompagner de nouvelles personnes en situation de handicap âgées de plus de 18 ans.

Construite il y a huit ans, la maison d’accueil spécialisée (MAS) Le Pré Saint Jacques ne cesse d’évoluer. Elle vient d’ouvrir une place d’hébergement temporaire avec l’acceptation de l’agence régionale de santé Grand Est. Un accueil limité à 90 nuitées successives ou séquencées. « Le 30 juin dernier, nous avons déposé un projet de réajustement de l’activité de l’accueil de jour et de transformation d’une partie des places en accueil temporaire », explique Caroline Boutillier, directrice adjointe chargée des affaires générales, du secteur médico-social et de la communication au sein de l’EPSM de la Marne.
Depuis l’ouverture en 2015 d’un accueil de jour, le taux d’occupation des 10 places demeure relativement faible : 22,67 % l’an dernier, 24,26 % en 2016. L’établissement a donc transformé trois places d’accueil de jour en une place d’hébergement temporaire.

Apporter un service à la population

A l’intérieur de la MAS Le Pré Saint Jacques, au sein de l’une des quatre maisonnées, une chambre individuelle équipée de sanitaires, a été spécialement aménagée. Qui peut prétendre à ce dispositif ? « Les accueillis doivent être des personnes âgées de plus de 18 ans, disposant d’une orientation MAS et présentant un handicap psychique, un handicap intellectuel ou une maladie psychiatrique stabilisée », précise le Dr Jean-Louis Vigneron, médecin responsable de la MAS. Les demandes proviennent soit de la famille, soit d’une autre MAS de Châlons-en-Champagne, soit à titre exceptionnel du patient en unité d’hospitalisation prolongée, hospitalisation nuit et accueil de jour.
Le souhait est de proposer à des familles un temps de répit ; à des personnes handicapées en attente d’une place, une évaluation plus précise de leur projet MAS, et aux autres établissements médico-sociaux, un séjour de rupture. « Ce nouvel accueil vise aussi à soulager les aidants, souligne Céline Caillot, cadre de santé. C’est une manière d’apporter un service à la population. »
Comment se déroule le séjour ? « Nous pensons le séjour de sorte à intégrer la personne accueillie à la vie institutionnelle de la MAS », indique-t-elle. Outre le suivi médical et paramédical, ainsi que l’accompagnement au travers des actes de la vie quotidienne, les résidents participent aux différentes activités artistiques, manuelles et culturelles. « L’accueil temporaire vise à développer ou maintenir les acquis et l’autonomie de la personne accueillie et faciliter ou préserver son intégration sociale », rappelle le médecin.
Une seconde place en accueil temporaire pourrait être ouverte en 2020, sous réserve du bilan qui sera dressé après six mois de fonctionnement avec les professionnels de l’offre médico-sociale au sein de l’agence régionale de santé Grand Est.

La structure en chiffres

La maison d’accueil spécialisée (MAS) dispose d’un hébergement à temps plein de 48 places, d’un accueil de jour de 7 places et d’un accueil temporaire d’1 place. Pour accompagner l’ensemble des accueillis, elle emploie une soixantaine de professionnels soignants.