accueil - Actualités - Apaisement et détente pour le personnel à (...)

Apaisement et détente pour le personnel à l’atelier « massage assis »

Les agents de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne ont pu bénéficier en juin 2021 d’un atelier bien-être « massage assis » sur le site de Châlons-en-Champagne. En septembre et octobre, ces séances se dérouleront sur les pôles sparnaciens et rémois.

95 : c’est le nombre de massages assis effectués en huit jours, hors temps de travail, sur le site châlonnais de l’EPSM de la Marne. Quatre-vingt-six d’entre eux concernaient des soignants exerçant dans les unités de soins ; 16 des professionnels issus des services support (Direction générale, DRH, DSELTI, pharmacie, etc.).

L’objectif était avant tout de « permettre au personnel de l’établissement de prendre soin de soi individuellement en faisant une pause pour lutter contre le stress, soulager les tensions et procurer un sentiment profond de bien-être, de détente physique et psychique », explique Richard Vittoni, auparavant infirmier au pôle châlonnais de l’établissement formé aux différentes techniques de massage et désormais à la retraite.

Pour cela, chaque agent en tenue était installé confortablement sur une chaise de massage, dans une salle rénovée du pôle de médecine générale. Une musique douce résonnait en fond sonore et des huiles essentielles étaient diffusées dans la pièce. « D’abord axé principalement sur la détente et la libération des tensions du dos, le travail se poursuit sur la nuque, les épaules, les bras et les mains. Le massage devient plus tonique dans les dernières minutes pour que les professionnels puissent reprendre aussitôt leur service », indique Richard Vittoni qui met en avant un « impact » des massages assis « sur le collectif », en permettant « une amélioration de la qualité de travail dans son ensemble » du personnel soignant notamment.

« Bien-être », « détente », « lâcher-prise »

Tous les agents ayant répondu au questionnaire de satisfaction se disent satisfaits de ces massages assis. Ils en retirent un « bien-être », une « détente », un « relâchement des tensions », un véritable « lâcher-prise ». La séance est « extrêmement bénéfique », constate Bénédicte Hurpin, cadre supérieur de santé. À tel point que la totalité des agents sondés souhaitent que des séances de massage assis soient organisées chaque année au sein de l’établissement.

En attendant, les pôles sparnaciens et rémois vont pouvoir bénéficier de cet atelier durant les mois de septembre et d’octobre.

Le soutien de la Fondation des Hôpitaux
Cet atelier bien être « massage assis » a été financé grâce à une subvention de 50 000 euros de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, accordée aux hôpitaux ayant été confrontés à la pandémie et destinée notamment à l’amélioration des conditions de travail des personnels de l’établissement en charge de la continuité des soins.