accueil - Actualités - À Reims, coopération réaffirmée dans le parcours (...)

À Reims, coopération réaffirmée dans le parcours de soins des patients souffrant de handicap psychique

L’Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne et l’association l’Amitié ont signé une convention cadre le mercredi 4 septembre 2019, à Reims.

La coopération entre l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne et l’association l’Amitié a été réaffirmée et amplifiée dans une convention cadre qui vient d’être signée. Cette coopération, qui date de 1997, permet d’améliorer la continuité du parcours de soins du patient souffrant de handicap psychique, en évitant les ruptures de prise en charge ou les hospitalisations inadéquates.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est avait en effet souhaité que cette coopération soit renforcée et prenne un nouveau tournant avec la signature de cette convention. Trois axes sont ainsi définis :

  • Renforcer le partenariat (les deux directions s’appuyant l’une sur l’autre).
  • Assurer une complémentarité et qualité des activités de soins (par la formation professionnelle, la continuité du parcours de soins).
  • Faciliter la réalisation de projets communs (l’EPSMM met, par exemple, à disposition son directeur des travaux pour la reconstruction future des bâtiments de l’Amitié).

Prévenir les réhospitalisations

Grâce à son Centre de postcure, l’Amitié accueille majoritairement des patients psychotiques adressés par les secteurs marnais de psychiatrie de l’EPSM. Les projets de soins et d’accompagnement permettent le maintien de la stabilité psychique et la réinscription dans la vie ordinaire de ces patients et ce, malgré la maladie. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Renforcé (SAVSR) et le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), portés également par l’Amitié, permettent, quant à eux, de prévenir les réhospitalisations des patients suivis à domicile et dispensent l’accompagnement nécessaire aux patients au sortir d’une hospitalisation.

« Cette coopération avec l’EPSM de la Marne est une bonne chose pour notre association. C’est la reconnaissance du rôle que l’on joue dans le parcours du patient », ont déclaré Jean-Marie Boulanger, président de l’association l’Amitié, et Mireille Wojnarowski, vice-présidente. « Le partenariat entre nos deux structures demeure de longue date. Cette convention cadre vient la développer », a précisé Xavier Dousseau, directeur de l’EPSM de la Marne, avant d’ajouter : « Vous êtes un dispositif de soins d’aval nécessaire et reconnu ».