Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre du festival War On Screen, un cinéma nomade s’est installé le temps d’une matinée à la Maison d’Accueil Spécialisée Le Pré Saint-Jacques, de l’EPSM de la Marne, à Châlons-en-Champagne.
De l’extérieur, il s’agit d’une toute petite caravane. Mais à l’intérieur, c’est une véritable salle de… cinéma de 15 places avec grand écran, banquettes rouges, murs noirs qui a été aménagée. Comme dans n’importe quel ciné, Jean-Baptiste Delgrange, animateur à l’association bretonne Le Cercle, distribue à l’entrée un ticket à chaque spectateur. Pour la deuxième année consécutive, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Le Pré Saint-Jacques a accueilli un cinéma mobile (Court Circuit) dans le cadre du festival War On Screen.
Trois courts-métrages d’animation sur le thème de la guerre ont été projetés le mercredi 2 octobre 2019 devant une trentaine de résidents au total accompagnés de soignants. « À chaque fois, nous prenons en compte les différents types de spectateurs que nous accueillons, précise Jean-Baptiste Delgrange. Nous avons choisi de programmer des courts-métrages centrés sur le visuel : il n’y a pas de dialogue, pas de texte oral. Nous avons souhaité projeter des esthétiques différentes qui peuvent être émouvantes, impressionnantes et ludiques. »
« Ça m’a beaucoup plu »
À la fin de chaque séance, les résidents de la MAS arboraient le sourire. « C’était bien ! », lance tout de go Jean-Claude. « Ça fait drôle de regarder des films dans une salle minuscule mais c’était bien quand même, ça m’a beaucoup plu. Je suis prête à le refaire », confie ravie Yasmine qui a particulièrement aimé le dernier court-métrage « Bon voyage » de Fabio Friedli. Ce film raconte le périple éprouvant de migrants pour atteindre la « Forteresse Europe ».
Pour les résidents de la MAS, la projection de films ne s’arrête pas à ce festival. Une fois par mois, ils participent à l’activité CinéMas. Un long-métrage leur est proposé dans la salle des fêtes. À l’affiche ce mois-ci : « Aladdin ».
|