accueil - Toute notre offre - Unité pour Malades Difficiles (U.M.D.) - Les professionnels de l’UMD - L’infirmier

L’infirmier

Le diplôme d’infirmier d’état (IDE) s’obtient après une formation de 3 ans (niveau licence).

L’infirmier est au coeur de la dynamique de soins et accompagne les patients tout au long de leur hospitalisation.

Pour ce faire, l’infirmier :
. participe, en collaboration avec les aide-soignants, les ergothérapeutes et les éducateurs sportifs aux différentes activités thérapeutiques (sport, jeux de société, activité manuelle, relaxation, jardinage, cuisine...),
. participe aux entretiens médicaux,
. propose différentes médiations : création d’un journal, groupe d’entraînement à la communication, art du cirque, théâtre...
. administre les thérapeutiques prescrites par le médecin et en réalise les soins quotidiens,
. accompagne le patient lors de sorties thérapeutiques hors de l’UMD.

L’infirmier a également un rôle de référent : il est alors un "point de repère" pour le patient. Ainsi, par le biais d’entretiens, l’infirmier accompagne le patient dans ses réflexions sur ses problématiques et cherche à établir une relation de confiance qui permettra au patient d’évoluer positivement.