.
accueil - Toute notre offre - Unité pour Malades Difficiles (U.M.D.) - Les professionnels de l’UMD - L’assistant de service social

L’assistant de service social

L’assistant de service social a pour mission, au sein d’une UMD, d’accompagner les personnes accueillies de façon à éviter que des difficultés extra-hospitalières ne viennent perturber leur projet de soin. Il intervient dans le respect du code de déontologie de sa profession et est soumis de par sa fonction au secret professionnel.

Il soutient, oriente et conseille - si elles le souhaitent - les personnes accueillies à l’UMD, mais également leurs proches.

Pour mener à bien ses missions, il travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de la structure. Avec l’accord des personnes concernées (et/ou de leur représentant légal), l’assistant de service social échange et collabore avec les partenaires externes : hôpital d’origine, banques, services sociaux et médico-sociaux, acteurs judiciaires...).

L’assistant de service social réalise un diagnostic de la situation lui permettant d’adapter son accompagnement. Selon les situations, il peut accompagner les patients dans diverses actions :
. les démarches administratives : renouvellement de la carte nationale d’identité, renouvellement de la carte vitale, ouverture ou vérification des droits à la Sécurité sociale / mutuelle, réalisation de dossier MDPH, demande d’aide financière, demande d’aide juridictionnelle...
. l’organisation de temps d’échange entre la personne protégée et son représentant légal : entretien au sein de l’UMD ou téléphonique, mise en place des virements pour l’argent de poche, tenue de l’état des comptes du patient...
. le lien avec les institutions judiciaires : lien avec le service pénitentiaire, les avocats, lien avec les tribunaux...

L’assistant de service social informe les patients sur leurs droits et leurs devoirs. Il se doit également de signaler aux autorités compétentes toute situation d’une personne en danger ou en risque de l’être. Il rédige des rapports sociaux lorsque cela est nécessaire. L’ensemble des missions de l’assistant de service social s’articulent dans l’intérêt de la personne accompagnée.

L’assistant de service social, en relation avec l’équipe pluridisciplinaire, met en place des activités collectives ayant pour objectif de resocialiser les patients et permettant de travailler la réassurance et l’estime de soi. Lorsque cela est possible, la définition d’un projet de réinsertion socioprofessionnelle peut être amorcée avec les patients avant leur sortie de l’UMD.