.
accueil - Toute notre offre - Unité pour Malades Difficiles (U.M.D.) - Les actualités de l’UMD imprimer

Les actualités de l’UMD

Vous découvrirez dans cette rubrique les différentes activités des patients de l’UMD : ateliers de création culinaire, activités sportives, activités culturelles.....

Atelier cuisine

Afin d’agrémenter la fête de la musique pour laquelle nous avons organisé un karaoké le 18 juin 2016 au sein de l’UMD, nous avons réalisé au cours d’une activité cuisine des cookies.

Nous allons vous présenter les origines de cette spécialité américaine et sa recette.

Ses origines

C’est en 1930 que deux hommes : Kenneth et Ruth WAKEFIEL achètent un poste de péage dans le Massachusetts pour y ouvrir une auberge "The Toll House Lodge". Ruth voulant préparer des biscuits au beurre y a incorporé des morceaux de chocolat. Ces morceaux n’ont pas fondu mais se sont transformé en texture onctueuse. Ce fut la spécialité de cette auberge.
Cette recette fut publiée dans de nombreux journaux (Boston et la Nouvelle Angleterre). Les deux hommes et la société Nestlé conclurent un accord : Nestlé peut publier la recette sur les tablettes de chocolat et en échange, elle fournit tout le chocolat nécessaire pour l’auberge. Depuis cette recette s’est largement diffusée et est agrémentée selon le gôut des personnes.

La recette

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 30 cookies :
530g de farine - 1/2 couillère à café de levure - 250g de beurre - 125g de sucre blanc - 250g de sucre roux - 1/2 cuillère à café de sel - 2 cuillères d’extrait de vanille liquide - 2 oeufs - 300g de pépites de chocolat.

Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger dans un premier saladier, la farine et la levure.
Mélanger dans un second saladier, les 2 sucres et le beurre ramolli à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter les oeufs, le sel, la vanille et mélanger. Ajouter ensuite le mélange farine, levure. Incorporer les pépites de chocolat.
Faire des boules de pâte sur du papier cuisson en les espaçant de 2 cm.
Faire cuire 8 à 10 minutes jusqu’à ce que les bords soient dorés.

Journée pique-nique à l’unité Renaudin

Journée pique-nique à Renaudin permettant aux patients de confectionner eux-mêmes leurs sandwichs, sur un coin d’herbe spécialement aménagé par leurs soins, tout cela en dehors de l’unité.

Les journées inter-UMD

L’intérêt de ces journées, qui réunissent une centaine de professionnels des UMD de France, est de réfléchir autour de nos pratiques soignantes...

Différentes thématiques ont été abordées, par exemple : les médiations thérapeutiques. A ce titre, 10 patients de l’UMD ont proposé une représentation autour des arts du cirque sous un chapiteau installé à l’EPSM.

Ce travail, soutenu par un intervenant des arts du cirque, un éducateur sportif et quelques infirmiers, a permis d’expérimenter le dépassement de soi, de vivre une expérience artistique, de travailler la créativité, de favoriser le respect de soi et des autres et enfin de partager des émotions et du plaisir...

Quelques retours des patients des unités Dagonet et Renaudin :

"Ce projet fut plaisant et le groupe était agréable !"
"Je suis fier de moi !"
"Je n’ai pas été stressé face au public."
"Les soignants m’ont rassuré."
"J’ai progressé par rapport au début de l’atelier."

La représentation a suscité des réactions très positives dans le public, composé de professionnels de toutes les UMD de France.

Semaine nationale de la sécurité des patients

Dans le cadre de la "semaine nationale de la sécurité des patients", une affiche ayant pour thème "le bien manger" fût réalisée par les patients de l’unité Renaudin.

Cette affiche fût exposée à l’hôpital Pierre Briquet de Châlons-en-Champagne du 20 au 23 novembre 2017 et à la clinique Henri Ey de Reims du 23 au 26 novembre. L’exposition était à destination des patients, résidents et soignants de l’EPSMM.

Cette oeuvre fût réalisée après plusieurs jours de réflexion et de conception, tout cela dans un esprit d’entraide et d’écoute. L’occasion durant ces temps d’activité d’échanger sur l’importance de l’alimentation, mais également de partager les préférences culinaires et les souvenirs de chacun à ce sujet.