accueil - Toute notre offre - Unité pour Malades Difficiles (U.M.D.) - Les actualités de l’UMD imprimer

Les actualités de l’UMD

Vous découvrirez dans cette rubrique les différentes activités des patients de l’UMD : ateliers de création culinaire, activités sportives, activités culturelles.....

Atelier cuisine

Afin d’agrémenter la fête de la musique pour laquelle nous avons organisé un karaoké le 18 juin 2016 au sein de l’UMD, nous avons réalisé au cours d’une activité cuisine des cookies.

Nous allons vous présenter les origines de cette spécialité américaine et sa recette.

Ses origines

C’est en 1930 que deux hommes : Kenneth et Ruth WAKEFIEL achètent un poste de péage dans le Massachusetts pour y ouvrir une auberge "The Toll House Lodge". Ruth voulant préparer des biscuits au beurre y a incorporé des morceaux de chocolat. Ces morceaux n’ont pas fondu mais se sont transformé en texture onctueuse. Ce fut la spécialité de cette auberge.
Cette recette fut publiée dans de nombreux journaux (Boston et la Nouvelle Angleterre). Les deux hommes et la société Nestlé conclurent un accord : Nestlé peut publier la recette sur les tablettes de chocolat et en échange, elle fournit tout le chocolat nécessaire pour l’auberge. Depuis cette recette s’est largement diffusée et est agrémentée selon le gôut des personnes.

La recette

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 30 cookies :
530g de farine - 1/2 couillère à café de levure - 250g de beurre - 125g de sucre blanc - 250g de sucre roux - 1/2 cuillère à café de sel - 2 cuillères d’extrait de vanille liquide - 2 oeufs - 300g de pépites de chocolat.

Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger dans un premier saladier, la farine et la levure.
Mélanger dans un second saladier, les 2 sucres et le beurre ramolli à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter les oeufs, le sel, la vanille et mélanger. Ajouter ensuite le mélange farine, levure. Incorporer les pépites de chocolat.
Faire des boules de pâte sur du papier cuisson en les espaçant de 2 cm.
Faire cuire 8 à 10 minutes jusqu’à ce que les bords soient dorés.

Expo "Bidouille Circus"

Le jeudi 8 février 2018, un groupe de 4 patients s’est rendu à pied à la médiathèque de Châlons-en-Champagne, pour voir une exposition sur l’album "Bidouille Circus".
Ces patients avaient auparavant bénéficié d’une semaine d’atelier "Art du cirque", animé par un intervenant extérieur à l’EPSMM, ainsi que d’une intervention des bibliothécaires de Châlons-en-Champagne sur ce même thème, réalisées au sein de l’UMD.

Cette sortie a été préparée en amont, avec l’achat de l’album "Bidouille Circus" et 2 séances pour avoir un premier aperçu du contenu de ce livre. Notre intervenante Maeva, coordinatrice des actions en direction des publics éloignés et empêchés, nous a accueilli dans le hall de la bibliothèque pour nous accompagner dans notre visite. Cette exposition était rythmée par un questionnaire à compléter, élaboré spécialement pour nos patients. Une collation regroupant l’ensemble des participants ainsi que le personnel de la bibliothèque a clos cette sortie, afin de favoriser la convivialité.

Journée pique-nique à l’unité Renaudin

Journée pique-nique à Renaudin permettant aux patients de confectionner eux-mêmes leurs sandwichs, sur un coin d’herbe spécialement aménagé par leurs soins, tout cela en dehors de l’unité.

L’activité CIRQUE

JUIN 2017

"Lors de mon hospitalisation à l’EPSMM, j’ai participé à deux semaines de cirque en juin 2017 dans le cadre de la préparation d’une représentation en public et sous un chapiteau.
La 1ère semaine nous nous sommes entraînés au sein de l’UMD, tous les matins, à faire des acrobaties, des figures individuelles ou collectives, à faire du jonglage... La 2ème semaine, nous avons été nous entraîner sous le chapiteau et avons fait notre représentation le vendredi.
Après la représentation, lorsque nous sommes sortis du chapiteau, nous avons été applaudis et félicités par les professionnels. Cette première expérience m’a rappelé des souvenirs, j’aurais aimé pouvoir inviter ma tutrice mais la représentation s’adressait aux professionnels des inter-UMD." Patrice

"J’ai passé une 1ère semaine à l’UMD. On s’est entraîné dans le petit gymnase avec l’intervenant Philippe, tous les matins de 9h30 à 11h45 au mois de juin. On a fait des petits ateliers : pirouettes, jonglage, le filet et la grosse boule et pour finir on a fait des acrobaties.
Pendant les 2 semaines, Philippe et Dimitri son fils, nous ont transmis leur joie et bonne humeur dans la salle de sport et le chapiteau.
Nous faisons les exercices par étapes, qui étaient : échauffement, la boule, le filet, le jonglage, présentation, pyramide.
Après on a fait notre présentation finale devant tous les participants aux inter-UMD. Puis cette activité m’a appris plein de choses différentes et cela m’a détendu malgré ma sédation." Tarek

A la découverte du cirque : "Nous avons passé une semaine à l’UMD avec Philippe le circassien en juin 2017. Il nous a entraîné à faire des acrobaties. Dès la 2ème semaine, nous sommes allés sous un chapiteau à l’extérieur de l’UMD avec le fils du circassien, Dimitri. Dans un premier temps : échauffement, dans une seconde partie : fil de funambule, boule d’équilibre, jonglage, ainsi que des figures acrobatiques. A la fin de la semaine, nous avons fait une représentation devant toutes les UMD (à peu près 100 personnes). Devant le public, une petite appréhension, vite dissipée par nos "prouesses"." Fouad

DECEMBRE 2017

"Lors de mon séjour à l’EPSMM, j’ai participé avec des patients et des soignants à l’activité cirque, en décembre 2017. Pendant une semaine, tous les matins, nous avons pris part à une initiation de cette nouvelle activité. Nous avons pu apprendre diverses choses en rapport avec le cirque, pour au final, faire une représentation face à un public volontaire (patients et soignants) au sein de l’UMD.
Philippe, l’intervenant, a su transmettre son savoir dans une ambiance sympathique. Nous avions à notre disposition toutes sortes de matériels tels que balles de jonglage, boule d’équilibre, fils de funambule et autres. Individuellement et collectivement, nous avons réalisé des prouesses." Cyril

L’Irlande aux portes de l’UMD !

Depuis plusieurs années, l’UMD a développé un partenariat avec la médiathèque de Châlons-en-Champagne. Les animateurs de la médiathèque et de l’UMD organisent régulièrement des séances avec les patients afin de leur proposer la découverte de nouveaux horizons ou leur faire rencontrer un auteur.

Cette fois, ce sont les secrets de l’Irlande, ses légendes et ses histoires qui leur ont été présentés. Ces séances nécessitent tout un travail de préparation en amont : "Nous avons au préalable décoré la salle, travaillé une chorégraphie de danse irlandaise et cuisiné un crumble cake à la pomme."

Le partage, la bonne ambiance et des découvertes ont ponctué cette rencontre.

Les journées inter-UMD

L’intérêt de ces journées, qui réunissent une centaine de professionnels des UMD de France, est de réfléchir autour de nos pratiques soignantes...

Différentes thématiques ont été abordées, par exemple : les médiations thérapeutiques. A ce titre, 10 patients de l’UMD ont proposé une représentation autour des arts du cirque sous un chapiteau installé à l’EPSM.

Ce travail, soutenu par un intervenant des arts du cirque, un éducateur sportif et quelques infirmiers, a permis d’expérimenter le dépassement de soi, de vivre une expérience artistique, de travailler la créativité, de favoriser le respect de soi et des autres et enfin de partager des émotions et du plaisir...

Quelques retours des patients des unités Dagonet et Renaudin :

"Ce projet fut plaisant et le groupe était agréable !"
"Je suis fier de moi !"
"Je n’ai pas été stressé face au public."
"Les soignants m’ont rassuré."
"J’ai progressé par rapport au début de l’atelier."

La représentation a suscité des réactions très positives dans le public, composé de professionnels de toutes les UMD de France.

Semaine nationale de la sécurité des patients

Dans le cadre de la "semaine nationale de la sécurité des patients", une affiche ayant pour thème "le bien manger" fût réalisée par les patients de l’unité Renaudin.

Cette affiche fût exposée à l’hôpital Pierre Briquet de Châlons-en-Champagne du 20 au 23 novembre 2017 et à la clinique Henri Ey de Reims du 23 au 26 novembre. L’exposition était à destination des patients, résidents et soignants de l’EPSMM.

Cette oeuvre fût réalisée après plusieurs jours de réflexion et de conception, tout cela dans un esprit d’entraide et d’écoute. L’occasion durant ces temps d’activité d’échanger sur l’importance de l’alimentation, mais également de partager les préférences culinaires et les souvenirs de chacun à ce sujet.