.
accueil - Toute notre offre - Unité pour Malades Difficiles (U.M.D.) - Les actualités de l’UMD imprimer

Les actualités de l’UMD

Vous découvrirez dans cette rubrique les différentes activités des patients de l’UMD.....

Atelier cuisine

Afin d’agrémenter la fête de la musique pour laquelle nous avons organisé un karaoké le 18 juin 2016 au sein de l’UMD, nous avons réalisé au cours d’une activité cuisine des cookies.

Nous allons vous présenter les origines de cette spécialité américaine et sa recette.

Ses origines

C’est en 1930 que deux hommes : Kenneth et Ruth WAKEFIEL achètent un poste de péage dans le Massachusetts pour y ouvrir une auberge "The Toll House Lodge". Ruth voulant préparer des biscuits au beurre y a incorporé des morceaux de chocolat. Ces morceaux n’ont pas fondu mais se sont transformé en texture onctueuse. Ce fut la spécialité de cette auberge.
Cette recette fut publiée dans de nombreux journaux (Boston et la Nouvelle Angleterre). Les deux hommes et la société Nestlé conclurent un accord : Nestlé peut publier la recette sur les tablettes de chocolat et en échange, elle fournit tout le chocolat nécessaire pour l’auberge. Depuis cette recette s’est largement diffusée et est agrémentée selon le gôut des personnes.

La recette

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 30 cookies :
530g de farine - 1/2 couillère à café de levure - 250g de beurre - 125g de sucre blanc - 250g de sucre roux - 1/2 cuillère à café de sel - 2 cuillères d’extrait de vanille liquide - 2 oeufs - 300g de pépites de chocolat.

Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger dans un premier saladier, la farine et la levure.
Mélanger dans un second saladier, les 2 sucres et le beurre ramolli à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter les oeufs, le sel, la vanille et mélanger. Ajouter ensuite le mélange farine, levure. Incorporer les pépites de chocolat.
Faire des boules de pâte sur du papier cuisson en les espaçant de 2 cm.
Faire cuire 8 à 10 minutes jusqu’à ce que les bords soient dorés.