.
accueil - Toute notre offre - Structure médico-sociale - Hébergement complet

Hébergement complet

MAS
EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy - 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX

Hébergement complet
Standard : 03 26 70 38 05
Fax général : 03 26 70 38 44
Plan d’accès

Médecin Chef de pôle : Dr Jean-Louis VIGNERON (Médecin généraliste)

Directeur adjoint référent : Caroline BOUTILLIER

Cadre supérieur de santé : Nadine TOUZOT

Cadre de santé : Muriel LAROCHE (50%) et Céline CAILLOT (50%)

Heures de visites :

Les visites sont prévues en journée, de 11h00 à 19h00.
En cas de visite inhabituelle, les visiteurs doivent prévenir les professionnels de leur venue la veille, dans un souci de respect du résidant, des règles de vie collective et de l’organisation de la prise en charge.

La MAS est composée de 4 maisonnées de 12 places d’hébergement complet. C’est un véritable lieu de vie composé d’espaces dédiés, de zone de quiétude, d’un parc boisé, d’animations. Un projet individualisé est réalisé pour chaque résidant ,co-construit avec la famille et/ou le représentant légal.

Activités :
Des activités ( peinture, jeux, esthétique, cuisine, musicothérapie, etc..) sont proposées par l’équipe éducative et les soignants en fonction des projets individuels, des capacités et des goûts de chacun. Par ailleurs des activités extérieures (piscine, équitation,...), séjours de vacances constituent des moments privilégiés.

Projet éducatif, médical et soignant :

La Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) est destinée à recevoir les personnes adultes handicapées mentales psychiques stabilisées. La M.A.S. a pour mission de satisfaire aux besoins courants de la vie, d’assurer une surveillance médicale, de maintenir et développer les liens familiaux. Elle propose un accompagnement qui concilie le projet individualisé dans un accueil collectif et propose des activités occupationnelles,ainsi qu’une ouverture sur la vie sociale et culturelle de la cité.

Ce projet a la volonté de promouvoir des valeurs telles que le respect de la personne handicapée, de sa dignité mais également d’optimiser son bien-être et de maintenir et/ou développer ses capacités.