.
accueil - Toute notre offre - Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent - Pôle de psychiatrie infanto-juvénile d’Epernay (...) imprimer

Pôle de psychiatrie infanto-juvénile d’Epernay et Sézanne (51 I 01)

Projet médical :

L’intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile 51 I 01 intervient dans le quart Sud-Ouest de la Marne constitué de 12 cantons pour une population de près de 120.000 habitants dont environ 25.000 jeunes de 0 à 18 ans. Il a une mission de diagnostic, de soin et de prévention dans le champ de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent.

Son équipe soignante, pluridisciplinaire, d’orientation psychodynamique, sous la responsabilité d’un médecin pédopsychiatre, travaille en complémentarité avec les partenaires notamment de la santé, de l’éducation nationale, du secteur social...

Il est composé de sept unités fonctionnelles :

- deux C.M.P.E. à Epernay et à Sézanne,
- le Centre de Jour pour Enfants D.W. Winnicott à Epernay,
- le C.A.T.T.P. pour Adolescents des Petits Prés à Epernay,
- l’Accueil Familial Thérapeutique (5 places) à Epernay,
- l’Unité de Soins à Domicile Petite Enfance à Epernay,
- un Point Ecoute adolescents à Epernay.

Chef de pôle : Dr Eric WARGNY

Cadre supérieur de santé : Gisèle HUBERT

C.M.P.E - Epernay et Sézanne

36 rue des Petits Prés – 51200 Epernay

Centre Médico-Psychologique
Accueil Familial Thérapeutique
Unité Petite Enfance
Tél. : 03.26.55.04.43
I01.intra@epsm-marne.fr

Plan d’accès

Médecins  :

  • Dr Enzo MANCONE
  • Dr Vincent SCHERR
  • Dr Eric WARGNY

Cadre de santé : Pascal CHARLES

- Au C.M.P.E. se pratiquent : le bilan diagnostic, la prise en charge thérapeutique ambulatoire, ainsi que le cas échéant l’orientation dans une autre unité fonctionnelle. La première rencontre se fait auprès d’un médecin ou d’un psychologue qui devient le référent clinique du parcours du patient au sein du service, y compris si celui-ci revient après un temps sans soin.

- L’unité dispose de 5 places pour un accueil continu, partiel ou temporaire, de jeunes patients dont il s’agit de modifier ou remobiliser la dynamique familiale. Le soin fait l’objet d’un contrat thérapeutique personnalisé.

- L’unité de soins à domicile pour la petite enfance : propose des soins psychiques précoces pour le tout-petit, à son domicile et parfois dès la maternité, lorsque des troubles du développement du nourisson ou du lien mère-bébé ont été repérés.

C.A.T.T.P. "Les Petits Prés"

36 rue des Petits Prés - 51200 Epernay

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
Tél. : 03.26.54.93.93
I01.intra@epsm-marne.fr

Plan d’accès

Médecin  : Dr Enzo MANCONE

Cadre de santé  : Pascal CHARLES

- Le C.A.T.T.P. accueille des jeunes âgés de 11 à 17 ans pour des soins intensifs et diversifiés, sous la forme de groupes thérapeutiques et/ou de soins psychothérapiques individuels. Il peut aussi accueillir des jeunes venant d’IME ou d’ITEP pour lesquels un accueil psychothérapique institutionnel est demandé en plus du travail éducatif.

- Un Point Ecoute Adolescents au sein du CATTP est assurée par les soignants de cette unité. Elle permet de répondre aux situations de crises repérées au sein de la famille et dans le cadre scolaire.

Hôpital de Jour "Winnicott"

72 avenue de Jean Jaurès - 51200 Epernay

Hôpital de Jour
Tél. : 03.26.54.47.36
I01.hosp@epsm-marne.fr

Plan d’accès

Médecin  : Dr Stéphane DUBILLARD

Cadre de santé : Pascal CHARLES

- Cet hôpital de jour, d’une capacité de 15 places, accueille des enfants présentant des troubles envahissants du développement, qu’ils soient de type autistique, psychotique ou dysharmonique. Cette unité s’adresse également aux enfants présentant des évolutions péjoratives de carences affectives précoces. L’âge d’admission se situe entre 4 et 8 ans.

- Le soin dans l’hôpital de jour associe la prise en charge thérapeutique à temps partiel à une scolarité elle-même à temps partiel dans le milieu scolaire ordinaire.

C.M.P. Enfants - Sézanne

72 rue Aristide Briand - 51120 Sézanne

Centre Médico-Psychologique pour Enfants
Tél. : 03.26.55.04.43
Fax : 03.26.57.55.40
I01extra@epsm-marne.fr

Plan d’accès

Médecin  : Dr Enzo MANCONE

Cadre de santé : Pascal CHARLES

- Au C.M.P.E. se pratiquent :
. le bilan diagnostique,
. la prise en charge thérapeutique ambulatoire,
. ainsi que le cas échéant l’orientation dans une autre unité fonctionnelle.

- La première rencontre se fait auprès d’un médecin ou d’un psychologue qui devient le référent clinique du parcours du patient au sein du service, y compris si celui-ci revient après un temps sans soin.