accueil - Toute notre offre - Psychiatrie adultes - Pôle rémois (51 ZR5) - Hôpital de Jour "Voltaire"

Hôpital de Jour "Voltaire"

13 rue Voltaire - 51100 Reims

Tél. : 03.26.40.22.54
Fax : 03.26.86.87.67
g05.hosp@epsm-marne.fr

Médecins  :

• Dr Fabien GETTEN
  • Dr Dominique MORESCHINI

Cadre de santé : Agnès YVERNEAU

L’hôpital de jour est un lieu de soin institutionnel intersectoriel, s’adressant à des adultes en souffrance psychique et nécessitant une hospitalisation en milieu semi-ouvert. L’hôpital de jour Voltaire peut accueillir jusqu’à 30 patients.

Ses objectifs :

- Favoriser et encourager la réhabilitation psychosociale, familiale et professionnelle.
- Organiser une prise en charge globalisée autour d’un projet individualisé en redonnant à la personne une place de sujet.
- Permettre la réduction des troubles psychiques par la mise en place d’un travail sur l’acceptation de la maladie et la reconnaissance des troubles.
- Permettre, par des soins contenants, la reprise d’un rythme de vie et de repères au niveau du quotidien.
- Favoriser un ancrage dans la réalité.
- Travailler en collaboration avec les différentes personnes ressources et/ou les différents partenaires professionnels qui interviennent dans la prise en charge de la personne.

Exemples d’activités : équithérapie, cinéma, piscine, création manuelle, atelier cuisine, médiathèque...

- L’hôpital de Jour Voltaire dispose de 30 places.