accueil - Toute notre offre - Psychiatrie adultes - Pôle châlonnais (51 ZCH) - Centre "Ophélie"

Centre "Ophélie"

6-8 rue des Meules - 51000 Châlons-en-Champagne

Tél. : 03.26.22.02.20 (secrétariat)
Secretariat.ophelie@epsm-marne.fr

Hôpital de jour

Atelier thérapeutique

C.A.T.T.P.
Tél. : 03.26.22.10.20

Antenne de consultations Centre Médico-Psychologique
Centre Hospitalier
Quartier Valmy
51800 Sainte Ménehould

Médecins :

• Dr Eléna ALEXANDRU
  • Dr Bernard ROUSSELOT

Cadre de santé : Anaïs PEUCHERET

Le "Centre Ophélie" est composé d’un C.A.T.T.P., d’un hôpital de jour de 15 places et d’un atelier thérapeutique de 20 places. Il a pour objectif une reprise de vie autonome, la reprise d’une activité, voire un débouché professionnel. L’équipe soignante a prévu des modalités de prise en charge qui assurent un accompagnement psychosocial et visent également à prendre en compte la réalité psychique des patients.

L’hospitalisation de jour assure à la fois la permanence du soutien institutionnel et la reprise de contact avec la vie familiale. Elle permet ainsi de réduire la durée de l’hospitalisation à temps plein tout en assurant une meilleure adaptation des soins à l’évolution psychopathologique du patient.

L’hôpital de jour et l’atelier thérapeutique constituent deux unités distinctes. Quelques repères sont proposés pour aider à l’orientation du patient :
. Dans l’atelier thérapeutique : réadaptation socioprofessionnelle en vue d’une orientation en milieu protégé ou ordinaire ou d’une formation ; accompagnement psychosocial sur une durée prolongée.
. Dans l’hôpital de jour : soins de post-cure psychiatrique après une hospitalisation ; prise en charge d’une décompensation transitoire ; prise en charge institutionnelle au long cours tant que des potentialités évolutives sont préservées, en vue d’une orientation médico-sociale.