.
accueil - Toute notre offre - Electroencéphalographie (E.E.G.) - Electroencéphalographie E.E.G.

Electroencéphalographie E.E.G.

Unité d’électroencéphalographie
- Tél. : 03.26.70.37.45
- Fax : 03.26.70.38.12

Responsable de l’activité : Dr Jean-François VISSEAUX

Consultation  : sur prise de RDV au secrétariat U3

L’E.E.G. est un examen électrophysiologique permettant l’enregistrement de l’activité électrique cérébrale. Il apporte une évaluation fonctionnelle, rapide et simple de cette activité et représente un examen de choix pour compléter l’évaluation psychiatrique dans certains cas.

- Les principales indications cliniques en pratique psychiatrique courante  :
. Les syndromes confusionnels : orientation étiologique (origine toxique, métabolique, infectieuse...),
. Les bilans de démence : sévérité des troubles, diagnostic de certaines formes rares, diagnostic différentiel avec la dépression du sujet âgé.
. Les bilans d’introduction au lithium.
. Les bilans de malaises : orientation étiologique (origine éplileptique, psychogène).
. Le suivi d’une pathologie épileptique connue : niveau de stabilisation sous antiépileptiques, en particulier en cas de traitements neuroleptiques ou tricycliques.
. Les bilans de pré-sismothérapie.

- Demande d’un E.E.G.
Un formulaire type de "demande de réalisation d’un examen E.E.G." est à disposition dans les secrétariats des services, à faxer au secrétariat de l’unité U3.

Après validation de la demande par le médecin électrophysiologiste, un RDV est proposé au patient. Les examens s’effectuent de façon programmée uniquement.

Grâce à l’usage du matériel d’enregistrement portable, une infirmière spécialement formée, peut réaliser l’examen directement dans l’Unité 3, si la mobilité du patient l’autorise ou sinon au lit du malade.

- Un compte rendu de l’examen est transmis au patient dans la semaine (sauf tableau clinique d’une gravité particulière où le patient est contacté par le médecin responsable de l’activité le jour même).

Vous trouverez plus d’informations dans la plaquette de présentation et le projet médical.