accueil - Toute notre offre - Addictologie - Châlons-en-Champagne et Marne sud imprimer

Châlons-en-Champagne et Marne sud

Le pôle Addictologie de l’EPSM de la Marne porte :

à Châlons-en-Champagne et Marne sud

• l’unité hospitalière d’addictologie "Edelweiss",
  • l’Unité Mobile d’Addictologie Marne sud (UMA) déployée sur les hôpitaux d’Epernay, Vitry-le-François et Sézanne,
  • le SSR-A "Les Catalaunes" (service de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie)

Chef de pôle : Dr Anne-Françoise BERTIN

Cadre supérieur de santé : Denis BRUNET

L’Unité Hospitalière d’Addictologie "Edelweiss"

Unité d’hospitalisation « Edelweiss »
EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy – BP 70555 - 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX

Unité d’hospitalisation
Située sur le site de l’hôpital Pierre Briquet à Châlons-en-Champagne
Tél. : 03.26.70.37.39
addictologie.edelweiss@epsm-marne.fr

Médecins  :

• Dr Anne-Françoise BERTIN, médecin des Hôpitaux, addictologue
  • Dr Florence BAUSOLA
  • Dr Patricia DUMONT, psychiatre des Hôpitaux
  • Dr Brice HOUDELET, psychiatre des Hôpitaux, addictologue
  • Dr Christophe LAUGIER, médecin des Hôpitaux, addictologue, responsable de l’unité
  • Dr Alain RIGAUD, psychiatre des Hôpitaux, Chef de service

Cadre de santé : Sandra POIRET-EXCOFFIER

- Unité de Traitement « Addictions – Edelweiss »
Prise en charge des problématiques addictives complexes et co-morbidités psychiatriques.

- L’unité Edelweiss peut accueillir 23 patients.

L’Unité Mobile d’Addictologie Marne Sud (UMA)

Vitry-le-François - Epernay - Sézanne

Unité Mobile « Addictions »
AddictionMS@epsm-marne.fr

Médecin : Dr Christophe LAUGIER, médecin des Hôpitaux, addictologue, responsable de l’unité

Cadre de santé : Johann CAILLARD

Consultations sur RV :

Epernay  : Centre Hospitalier (PEPS-UTEP)
03.26.58.73.04 - Rue Maurice Cerveau - 51200 Epernay

Sézanne  : Centre Hospitalier (GHAM)
03.26.81.79.18 - Rue des Récollets - 51120 Sézanne

Vitry-le-François  : Centre Hospitalier
03.26.73.60.57 - 2 Rue Charles Simon - 51300 Vitry-le-François

- Equipe pluridisciplinaire : Médecin, infirmières, psychologue et assistante sociale

- Consultations avancées pour toutes substances psychoactives et situations addictives complexes.

- Prise en charge des patients addicts majeurs du sud marnais. Les patients sont orientés par les acteurs locaux du champ sanitaire, social et du domaine de la justice. Les RDV sont pris par les patients, par les médecins traitants, les correspondants de la justice, les médecins des autres pôles ou par les médecins de l’unité "Edelweiss".

- Dans le souci de la continuité des soins et de la prise en charge du patient, un projet d’éducation thérapeutique du patient a été élaboré et les échanges entre les professionnels de l’hospitalisation et des consultations sont constants.

L’Unité de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie (SSR-A) "Les Catalaunes"

SSR-A "Les Catalaunes"
EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy - BP 70555 - 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX

Service de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie
Situé sur le site de l’hôpital Pierre-Briquet - Châlons-en-Champagne (Marne et Aube)
Tél. : 03.52.20.39.80

Médecins :

• Dr Christophe LAUGIER, médecin des Hôpitaux, addictologue.
  • Dr Alain RIGAUD, psychiatre des Hôpitaux, Chef de service

Cadre de santé : Johann CAILLARD

- Cette nouvelle unité, réponse à un déficit régional, prend ses quartiers dans des bâtiments rénovés.

- Vingt personnes motivées, souffrant de dépendances (alcool, morphinique, médicaments) pourront être accueillies en trois groupes distincts pour des séjours de six semaines pour construire et renforcer leur projet, non seulement de soins mais surtout de vie hors toxiques.

- Le programme du séjour, porté par une équipe soignante pluri-professionnelle, est articulé autour d’un programme soutenu d’activités thérapeutiques ancrées dans la réalité.

- Son objectif sera un accompagnement progressif de ces patients vers une plus grande autonomie au regard de leur addiction et des actes de la vie quotidienne, champs désinvestis.

Vous pouvez télécharger ci-dessous :
- le dossier administratif d’admission
- le flyer du SSR-A "Les Catalaunes"
- un dossier de présentation détaillée du SSR-A "Les Catalaunes"

Le Service des Injonctions Thérapeutiques

La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone auprès du secrétariat joignable le mercredi de 13h30 à 17h au 03 52 20 39 65.

Le Dr Brice HOUDELET répond aux demandes adressées par la justice.

L’EPSM de la Marne assure, depuis janvier 2013, les missions de suivi des mesures d’injonctions thérapeutiques à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Champagne-Ardenne.