Psychiatrie adulte

Dispositif de prévention de la récidive suicidaire: VigilanS Champagne-Ardenne

EPSM de la Marne - 8 Rue Roger Aubry
51100 Reims

VigilanS est un dispositif de recontact des personnes ayant fait une tentative de suicide. Il a été lancé officiellement le 1er octobre 2020 en Champagne-Ardenne. Il est porté par l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne.

Le dispositif VigilanS se base sur une idée simple : après une tentative de suicide, à la sortie d’une structure de soins (urgence, centre de crise, hôpital), il est important de maintenir le lien. Une carte dite « ressource » avec un numéro vert à contacter en cas de besoin est ainsi remise à toute personne ayant fait une tentative de suicide.

Au sein de la clinique Henri Ey, à Reims, 2 Vigilanseurs prennent les appels du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Le/La patient(e) est rappelé(e) entre 10 et 21 jours, à 3 mois et en fonction des besoins à 6 mois. Si il/elle est injoignable ou en difficulté, une carte postale lui est envoyée, une par mois pendant quatre mois. Un compte-rendu est systématiquement adressé au réseau de soins.

Entre 10 et 21 jours et à 3 mois, tous les sujets participant au dispositif VigilanS sont rappelés pour une évaluation. Lors de cet appel, les situations cliniques sont évaluées avec soin et la veille est soit reconduite, soit abandonnée si devenue inutile.
Bien que rattachée au pôle Nord Marne, l’équipe de VigilanS intervient dans toute la région Champagne-Ardenne. Elle est composée de 3 infirmier(ère)s à mi-temps, d’un(e) psychologue à mi-temps et d’un(e) secrétaire à temps complet. Quatre infirmier(ère)s remplaçant(e)s s’y ajoutent pour assurer la continuité du dispositif.

VigilanS a été imaginé en 2014 par le Pr Guillaume Vaiva du CHRU de Lille, et soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais. Le premier site a ouvert le 1er février 2015 à Boulogne. Progressivement, tous les sites hospitaliers accueillant des suicidant(e)s dans la Région Nord-Pas-de-Calais ont rejoint volontairement le dispositif. En 2016, première année « pleine », 3 150 patient(e)s suicidant(e)s étaient entré(e)s dans le dispositif VigilanS, dont 51 % ayant fait une première tentative de suicide.

Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian
Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot
Médecin psychiatre responsable de l’unité : Dr Louise Pimpaud.

Si vous êtes inclus dans ce dispositif, contactez VigilanS via le numéro vert figurant sur la carte ressources qui vous a été remise. En dehors des heures d’ouverture, en cas d’urgence, appelez le 3114 ou le 15.

Brochure