accueil - L’établissement - La démarche Qualité et Gestion des risques

La démarche Qualité et Gestion des risques

« La démarche Qualité - Gestion des risques »

La Direction de la Qualité , Gestion des risques, Audits et Organisation est composée de :
- Un Directeur adjoint - Coordonnateur des risques associés aux soins
- Un Technicien Supérieur Hospitalier.

L’organisation de la qualité et de la gestion des risques

La politique qualité/gestion des risques est mise en oeuvre par des groupes de travail pluridisciplinaires.

Téléchargez l’organigramme

La démarche de certification

La certification est une procédure d’évaluation externe des étalissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette procédure indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle porte sur :
- le niveau de prestations et les soins délivrés aux patients
- la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en oeuvre par l’établissement.

L’EPSM est certifié B avec recommandations d’amélioration.

Quelques indicateurs qualité et sécurité des soins

L’EPSM de la Marne est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la prise en charge des patients.
Voici quelques résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins :
- le tableau de bord des infections nosocomiales susceptibles d’être contractées lors de l’hospitalisation,
- les Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS)

Téléchargez l’affiche des indicateurs Santé mentale
Téléchargez l’affiche des indicateurs SSR