accueil - L’établissement - La démarche Qualité et Gestion des risques

La démarche Qualité et Gestion des risques

« La démarche Qualité et Gestion des risques »

Présentation de la direction qualité-gestion des risques
La direction de la qualité et gestion des risques est assurée par le Directeur des Soins.

La direction de la qualité et gestion des risques est composée de :
- Un Ingénieur Coordonnateur des risques associés aux soins
- Un Technicien Supérieur Hospitalier.

Les instances qualités

La politique qualité/gestion des risques fait appel à des groupes de travail pluridisciplinaires.

Téléchargez l’organigramme

La démarche de certification

La certification est une procédure d’évaluation externe des étalissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette procédure indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle porte sur :
- le niveau de prestations et les soins délivrés aux patients
- la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en oeuvre par l’établissement.

L’EPSM s’est engagé officiellement, en novembre 2000, vis-à-vis de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé (ANAES) dans la première procédure d’accréditation.
- 1ère visite d’accréditation en juin 2002.
- 2ème visite de certification en octobre 2006
- 3ème visite de certification dans le cadre de la démarche V2010 a eu lieu du 27 septembre au 1er octobre 2010.
Suite à la visite de suivi réalisée les 4 et 5 juillet 2012, la HAS a certifié l’étalissement avec recommandations.
- 4ème visite de certification du 20 au 24 avril 2015. Au vu des éléments mentionnés dans le rapport, issus de la visite sur site, la Haute Autorité de santé décide de surseoir à statuer sur la certification en raison d’une réserve, une obligation d’amélioration et quatre recommandations d’amélioration. En mars 2017, et au vu des conclusions de la visite de suivi des 9 et 10 novembre 2016, la HAS a levé la réserve. Cette visite de suivi investiguait uniquement la thématique portant sur la réserve. C’est pourquoi, le rapport de certification V2014 de l’EPSM de la Marne conserve une certification de niveau C, avec obligation d’amélioration sur la thématique « Management de la qualité et des risques ».

Quelques indicateurs qualité et sécurité des soins

L’EPSM de la Marne est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la prise en charge des patients.
Voici quelques résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins :
- le tableau de bord des infections nosocomiales susceptibles d’être contractées lors de l’hospitalisation,
- les Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS)

Téléchargez l’affiche des indicateurs Santé mentale
Téléchargez l’affiche des indicateurs SSR