accueil - Actualités - La santé mentale à l’ère du numérique en débat à (...)

La santé mentale à l’ère du numérique en débat à Reims, Châlons et Vitry

La 30e édition des Semaines d’information sur la santé mentale se déroulera du 18 au 31 mars 2019 partout en France. De nombreuses manifestations, soutenues par l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne, sont programmées à Reims, Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François.

« La santé mentale à l’ère du numérique » : tel est le thème 2019 des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM). Avec l’essor des nouvelles technologies, le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies et touche aujourd’hui la sphère de la santé mentale. Le numérique présente des opportunités pour les outils de promotion et de prévention de la santé mentale comme pour le soin et l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques. Mais une vigilance accrue demeure nécessaire quant aux potentielles sources de mal être et de désinformation, inhérentes à ces technologies digitales.

Le numérique soulève un grand nombre de questions qui seront débattues tout au long du mois de mars. Voici le programme des manifestations portées par l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, en lien notamment avec les Villes de Reims et de Vitry-le-François.

À Reims :

> Jusqu’au 19 avril
Exposition « Le labyrinthe des secrets »
Les adhérents du caféGEM présentent une exposition sous l’égide de Corinne Douarre, artiste chanteuse plasticienne, figure de la scène berlinoise.
Ouverture du lundi au vendredi, de 16 à 19 heures, et le samedi, de 14 à 16 heures, au CaféGEM, 12 rue Passe-Demoiselles - Reims.

> Vendredi 1er mars, à 20 h 30
Projection du film « Nous les intranquilles » proposée par le collectif Artaud
Le film co-réalisé par Nicolas Contant et le groupe cinéma du centre Artaud, sera suivi d’un débat à La Spirale, 18 avenue du Bois des Amourettes - Fismes.

> Jeudi 7 mars, à 19 h 30
Représentation suivie d’un débat filmé « Mon notre histoire d’amour », organisée par le CAMP, au Ludoval, 1 place René-Clair - Reims.

> Du 16 mars au 4 avril
Exposition des ɶuvres originales des ateliers de créations GEM la Locomotive, du centre Artaud et des clubs thérapeutiques du pôle 51 ZR4 de l’EPSM : peintures, sculptures, photographies...
Entrée libre aux heures d’ouverture de la Maison de la vie associative, 122 bis rue du Barbâtre - Reims.

> Lundi 18 mars, à 18 heures
Conférence-débat « Intelligence artificielle et santé mentale : quels enjeux, quelles perspectives ? » organisée par l’EPSM de la Marne.
Le professeur Pierre-Michel Llorca, psychiatre qui a co-écrit le livre "Psychiatrie : l’état d’urgence", interviendra à l’Hôtel de ville - salle des fêtes - Reims.

> Du 18 mars au 19 avril
Exposition « Le labyrinthe des pensées » proposée par le CaféGEM.
Ouverture du lundi au jeudi, de 8 à 22 heures, et le vendredi, de 8 à 20 heures. Fermée le samedi et le dimanche.
Bibliothèque universitaire de santé, 51 rue Cognacq-Jay - Reims.

> Mardi 19 mars, de 10 à 17 heures
La délégation UNAFAM 51 présente des outils numériques en rapport avec la santé : dossier médical partagé, Net Écoute pour les jeunes qui se posent des questions, ViaTrajectoire pour trouver un établissement suite à une orientation MDPH...
Maison de la vie associative, bureau 409, 122 bis rue du Barbâtre - Reims.

> Mardi 19 mars, à 18 heures
Vernissage interactif et gourmand dans le cadre de l’exposition proposée par le collectif Artaud du 16 mars au 4 avril.
Maison de la vie associative, 122 bis rue du Barbâtre - Reims.

> Mercredi 20 mars, de 14 à 16 heures
Atelier-débat « Le numérique peut-il aider à la prise en charge des pathologies psychatriques ? » proposé par le CMP Maupassant, co-animé par le docteur Céline Bera-Potelle et Damien Gambardella, psychologue, à la Clinique de Champagne, 1 rue de l’Université - Reims.

> Jeudi 21 mars, de 14 à 17 heures
Découverte du centre de post-cure l’Amitié et de son fonctionnement, au 33 rue Saint-Symphorien - Reims.

> Jeudi 21 mars, de 17 h 45 à 21 h 30
Soirée débat « Connexions »
L’association HumaPsy et le collectif Artaud proposent une présentation d’ateliers d’expressions (théâtre, fanfare, percussions...) et débat sur l’actualité de la psychiatrie en présence de Philippe Borel (réalisateur du documentaire « Un monde sans fous ? ») et de Nicolas Contant (co-réalisateur du film « Nous les intranquilles »). Avec la diffusion des courts-métrages réalisés par HumaPsy en février.
Maison commune du Chemin Vert, place du 11-Novembre - Reims.

> Vendredi 22 mars, de 14 h 30 à 17 heures
Portes ouvertes « Des e-toiles sur la toile »
À contre-courant de l’instantanéité, de l’infini des possibles offerts par le virtuel, l’hôpital de jour Voltaire vous invite à vous poser, à rêver, à contempler des espaces de créativité autour de trois réalisations conçues par les patients et l’équipe : une création interactive, une exposition et une lecture publique à 15 heures.
Venez tisser des liens sur l’e-toile, visiter leurs stockages de bric-à-brac d’objets insolites sur leur « Cloud », revisiter en poésie le vocabulaire numérique, déguster des cookies et repartir avec des étoiles plein les yeux !
Hôpital de jour Voltaire, 13 rue Voltaire - Reims.

> Vendredi 22 mars, à 18 h 30
Lecture publique « Rêver, marcher, s’envoler » proposée par le CaféGEM, en partenariat avec le lycée Saint-Michel, labellisé « école en poésie » du Printemps des Poètes depuis 2017.
Médiathèque Jean Falala, 2 rue des Fuseliers - Reims.

> Du 25 au 29 mars, de 14 à 19 heures
Portes ouvertes du Point Écoute Jeunes du lundi au vendredi, de 14 à 17 heures. Fermé le jeudi. 11 rue Eugène Wiet - Reims.

> Mardi 26 mars, à 18 heures
Vernissage « Figures du labyrinthe » en présence de l’artiste Corinne Douarre.
Installation « in situ » de dessins réalisés sur place par Corinne Douarre, dans la bibliothèque, issus de lectures d’ouvrages sur la santé mentale et émanant de discussions avec les étudiants.
Bibliothèque universitaire de santé, 51 rue Cognacq-Jay - Reims.

> Mercredi 27 mars, à 16 h 30
Rencontre-débat avec la journaliste Isabelle Horlans autour de son livre sur le locked-in syndrome en présence (sous réserve) de Laëtitia Bohn-Derrien, co-auteure.
Proposée par le CaféGEM au CaféGEM, 12 rue Passe-Demoiselles - Reims.

> Jeudi 28 mars, à 19 h 30
Conférence-performance « L’homme au schizomètre » proposée par l’association HumaPsy et le collectif Artaud.
Schizomètre est le nom d’une joyeuse guérilla, celle de Marco Decorpeliada (1947-2006) contre les diagnostics en psychiatrie DSM.
Maison commune du Chemin Vert, place du 11-Novembre - Reims.

À Châlons-en-Champagne :

> Mercredi 20 mars, de 14 à 17 heures
CAP’ADO ouvre ses portes et présente une exposition intitulée « Adolescents à l’ère du numérique ».
Au programme : mosaïque réalisée par des jeunes, photographies prises par des adolescents sur le thème du numérique, production écrite par des jeunes fréquentant le groupe thérapeutique L’être Emo, fresque « Un monde sans portable » peinte par des jeunes du groupe thérapeutique de peinture, projection d’un film réalisé avec les ados ayant participé au séjour thérapeutique « Déconnection » en août 2018.
CAP’ADO, 14 quai Notre-Dame. Entrée libre.

À Vitry-le-François :

> Mardi 19 mars, à 19 heures
Conférence « Souffrances dans la cour de l’école, mieux armer contre le harcèlement »
Intervention d’Amélie Devaux de l’association « Chagrin scolaire », regroupement de psychopraticiens, de formateurs et d’auteurs. En fin de primaire et plus fréquemment au collège, certains enfants sont victimes de harcèlement et ont alors besoin d’aide. De nouvelles thérapies peuvent en quelques séances mettre des mots sur les maux pour parvenir à tourner la page.
Dans la salle de l’Orange bleue. Entrée libre.

> Mercredi 20 mars, de 14 à 16 heures*
Café parents d’ado organisé par le Centre social et culturel et la Passerelle Jeunes.
Discussion portant sur internet, le numérique, la cyber-réputation, la communication par écran interposé...
À la Passerelle Jeunes au 3, Petite rue de Vaux. Participation gratuite.

> Lundi 25 mars, à 19 heures
Rencontre-débat : « Sensibiliser et prévenir le harcèlement scolaire » avec l’association « Marion la main tendue », en présence de Nora Fraisse et d’une psychologue spécialiste des enfants (Danielle Habis-Poireau).
À la salle Simone-Signoret. Entrée gratuite.

> Vendredi 29 mars, de 19 à 21 heures
Ciné-débat : dangers des écrans et des réseaux sociaux avec la diffusion de l’épisode « Tais-toi et danse » tiré de la série « Black Mirror », abordant les dangers des écrans et des challenges à distance.
Débat animé par le Centre social et culturel et la Passerelle Jeunes (BPDJ, CSD et CSAPA), à la salle Simone-Signoret. Entrée gratuite mais interdite au moins de 16 ans.