.
accueil - Actualités - Châlons-en-Champagne : Conférence/débat et expo (...)

Châlons-en-Champagne : Conférence/débat et expo pour les SISM

Un partenariat réussi avec la bibliothèque George Pompidou

Florent Paroche, psychologue et Anne-Sophie Gaumont, éducatrice spécialisée à l’UMD (Unités pour Malades Difficiles) ont ouvert la conférence en présentant les bienfaits avérés de l’activité physique pour des patients schizophrènes. Les témoignages des patients confirment que le sport est un des pivots de leur reconstruction. Il permet la restauration de l’estime de soi, du lien social et de l’empathie quand il est pratiqué en groupe. Les séances de sport rythment leur quotidien.

Le sport est utilisé comme un soin, une psychothérapie, sans y ressembler vraiment. C’est également ce qui ressort des expériences vécues par les professionnels du CATTP Bayen : Philippe BERTHE et Corinne BUCK qui utilisent l’activité physique comme moyen de réinsertion et de resocialisation.

Fabien LEGRAND, Maître de conférence à l’université de Reims, nous a présenté les travaux de recherche qu’il mène sur le rôle antidépresseur de l’activité physique. Ces études lui ont permis de mesurer l’impact thérapeutique de l’exercice physique au sein de populations déprimées et d’en démontrer l’efficacité (Fabien LEGRAND a notamment mené une étude à U3).

Tout au long de cette conférence, le Dr Aurélie Tombelaine, psychiatre, a facilité et rythmé les échanges entre la salle et les professionnels afin d’approfondir et de synthétiser les débats.

Cette conférence, organisée en collaboration avec la bibliothèque G. Pompidou, était accompagnée d’une exposition sur les structures de psychiatrie dans la Marne et des témoignages de professionnels et de patients.