accueil - Actualités imprimer

Actualités

Séraphine de SENLIS et Gaëtan Gatian de CLERAMBAULT

05/02/2013

Inauguration de deux nouvelles unités d’hospitalisation prolongée

Ces deux nouvelles unités ont suscité un grand intérêt chez les représentants de l’Etat, de la députation, de la municipalité châlonnaise, de l’ARS, du Conseil Général et du Conseil de Surveillance. Les noms de ces unités ont été choisis par les équipes de soignants, en hommage à une artiste peintre atteinte de troubles psychiatriques et à un célèbre psychiatre du début du XXème siècle.

Après plus de deux ans de travaux réalisés pour la plupart par des entreprises marnaises, ce sont 3.070 mètres carrés de locaux qui sont mis à disposition pour un budget de 9,6 millions d’euros, sans aucun recours aux subventions et en préservant le patrimoine architectural de l’établissement (deux anciens pavillons classés). Ces structures accueillent chacune 25 patients dans des conditions d’hospitalisation optimales et décentes. Dans ce projet médico-soignant, l’idée a été de donner aux patients des lieux adaptés à leur pathologie, dotés d’une très belle qualité hôtelière, d’un meilleur confort de vie et de prise en charge individuelle.

Certains éléments ont été particulièrement étudiés : l’insonorisation du bâtiment afin d’atténuer les bruits ambiants, des espaces mutualisés entre les deux unités (espace Snoezelen, salle de bain adaptée, espace d’activités thérapeutiques), les salons d’accueil des familles, la recherche de nouveaux équipements plus adaptés et plus modulables.

A ce jour, une centaine de patients sont hospitalisés en permanence dans des sites spécifiques, l’hôpital Pierre Briquet à Châlons en Champagne d’une part, et sur le site rémois de la clinique Henri Ey d’autre part.

"VILLE ET SANTE MENTALE" 24ème Semaine d’Information sur la Santé Mentale

22/01/2013

A destination du grand public, cet événement se déroulera du 18 au 24 mars 2013.

Espace de vie, lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de loisirs, la ville peut aussi être vécue comme un lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, d’insécurité et d’inégalité. A tout âge, ces situations peuvent mettre en péril la bonne santé mentale et générer des troubles psychiques, en particulier pour les personnes les plus fragiles. Pourtant les actions de prévention peuvent agir sur les facteurs de santé et réduire les inégalités.

Une fois encore, l’EPSM répond présent et s’investit dans la démarche. En collaboration avec les GEM, l’UNAFAM, les collectivités locales, les équipes soignantes et les différents acteurs de la vie sociale locale, un programme de manifestations sera établi sur Châlons en Champagne et Reims. Des conférences, des expositions (photos, arts plastiques...), des soirées (slam, débat...) verront le jour durant toute cette semaine, dans différents sites représentatifs.

ESPACE DOLTO : la pédopsychiatrie investit de nouveaux locaux

22/01/2013

Un espace de soins pour enfants et adolescents plus adapté


En 2012, l’EPSM a fait l’acquisition d’un nouveau lieu afin d’abriter CAP’ADO (Centre Médico Psychologique et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel pour Adolescents) et le CATTP enfants (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel).

Les professionnels accueillent désormais les enfants (de 4 à 12 ans) et les adolescents (de 12 à 18 ans) nécessitant une consultation ou une prise en charge en psychiatrie infanto-juvénile, dans des locaux rénovés. Situés au coeur de la ville de Châlons en Champagne, d’une superficie de 660m², ces locaux sont plus adaptés aux modalités de suivi de ces enfants et adolescents.

Lors de l’inauguration du 6 décembre, les professionnels (pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, psychomotricienne, éducateurs...) ont fait part de leur travail quotidien et des spécificités de la prise en charge des adolescents et des enfants. L’occasion a donc été offerte de mieux connaître le travail d’anticipation, de repérage et de vigilance au quotidien mené par les équipes pluridisciplinaires en articulation avec les partenaires (Education Nationale, Médecins scolaires, Pédiatrie, Centre Hospitalier, Conseil Général, Justice, etc...).

Un souci réaffirmé que développe l’EPSM de la Marne à travers une offre de soins la plus adaptée possible aux besoins de la population marnaise.

Vous pouvez accèder au dossier de presse de l’espace Dolto.

Semaine de la Sécurité des Patients du 26 au 30 novembre 2012

06/11/2012

La sécurité des soins apportée aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. Le Ministère en charge de la santé organise la 2ème édition de la semaine de la sécurité des patients, pour que chacun, professionnel et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine.


Cette campagne annuelle de sensibilisation repose sur une meilleure communication entre professionnels et usagers.

Les thèmes nationaux pour 2012 sont déclinés sous forme de supports de communication dont les messages sont les suivants :
• Bien utiliser les médicaments
• Soulager la douleur
• Favoriser la communication
• Prévenir les infections associées aux soins

Les thèmes retenus pour l’établissement sont :
• Bien utiliser les médicaments
• Soulager la douleur - Mise en place d’un partenariat avec le CH de Belair
• Prévenir les infections associées aux soins

Des CONFÉRENCES DÉBATS et ATELIERS sont organisés à l’EPSM
Hôpital Pierre Briquet - Salle polyvalente de la MAS

• Bien utiliser les médicaments : Mercredi 28 novembre de 14h30 à 16h30 et Jeudi 29 novembre de 14h30 à 16h30 - Intervenants : Pharmacien, Psychiatre, Infirmier
• Soulager la douleur : Mercredi 28 novembre de 14h30 à 16h30 - Intervenants : Membres du Comité de LUtte contre la Douleur
• Prévenir les infections associées aux soins : Mercredi 28 novembre de 14h30 à 16h30 et Vendredi 30 novembre de 9h30 à 11h30 - Intervenants : Membres du Comité de Luttes contre les Infections Nosocomiales

Clinique Henri Ey - Salle n°559
Mardi 27 novembre de 14h30 à 16h30

• Bien utiliser les médicaments : Intervenants : Pharmacien, Psychiatre, Infirmier
• Soulager la douleur : Intervenants : Membres du Comité de LUtte contre la Douleur
• Prévenir les infections associées aux soins : Intervenants : Membres du Comité de Luttes contre les Infections Nosocomiales
"PATIENTS ET PROFESSIONNELS : VENEZ NOMBREUX"

L’Association ICARE organise un pique-nique au Jard le 5 Juillet

22/06/2012

Dans le cadre du Club thérapeutique de l’Association du pôle Chalonnais "ICARE", est organisé un grand pique-nique, ouvert à tous, au Jard le 5 juillet à partir de 12h00.

  • L’objectif est de passer un moment convivial et de faire connaître aux patients du pôle châlonnais les missions de l’association ICARE et du Club nouvellement créé.
  • Rendez-vous devant la Piscine Olympique, à Chalons en Champagne, à 11h30 pour se rendre ensuite au Jard.
  • Un verre de l’Amitié sera offert.

Les "Olympiades" régionales inter MAS-FAM ont eu lieu à la MAS Le Pré Saint Jacques

22/06/2012

Retour sur des Olympiades hautes en couleurs !

Les deuxièmes olympiades inter M.A.S./F.A.M. de Champagne-Ardenne, organisées par la M.A.S. « Le Pré Saint Jacques » de l’EPSMM de Châlons en Champagne, vainqueur de l’édition précédente, se sont déroulées le 7 juin dernier. Dix M.A.S./ F.A.M. de la région avaient répondu présents soit 88 participants au total.

Cette compétition a débuté pour les structures à l’automne 2011 puisque chaque équipe a dû réaliser un Totem pour pouvoir concourir. C’est avec beaucoup d’énergie et non sans difficultés que les onze totems sont arrivés à bon port... Il faut dire qu’ils devaient mesurer 2m50 !!!

Lors-* de cette journée, les participants ont pris beaucoup de plaisir autour des 11 activités proposées notamment :

  • Le parcours d’obstacles, le javelots...pour le côté physique
  • Le mémo....pour le côté cérébral
  • L’écho des savanes, le jeu des senteurs... pour le côté sensoriel.
    Mais ce n’est pas tout !

Les accompagnateurs ont dû remuer leurs méninges et plancher sur un quiz de 23 questions...professionnelles, avec des réponses proposées souvent un peu décalées.

Les rires et sourires, les éclats de joie ou parfois de déception ont rythmé la compétition sous un soleil radieux.

Un jury de personnalités représentants l’ARS Champagne Ardenne, la Mairie de Châlons, le Conseil Dénéral, les Directeur et Directrices des MAS et FAM, les partenaires de l’opération et l’équipe de Direction de l’EPSMM s’est réuni vers 15h30.

A la fin de la journée, l’équipe de la MAS Odile Madelin (Cernay les Reims) s’est vu remettre le premier prix devant l’équipe de la MAS le Pré Saint Jacques (Châlons en Champagne).
Du côté artistique, l’équipe de la MAS Odile Madelin (Cernay les Reims) a remporté le prix du plus beau totem et, pour les méninges, les accompagnateurs de la MAS des Alouettes se sont placés 1ers pour le quiz.

Après un lâcher de ballon pour clore la journée, tout le monde est reparti avec sa médaille autour du cou et son sac de récompenses.


Co-rédigé par l’équipe éducative et soignante
de la MAS « le Pré Saint Jacques ».

Semaine d’information autour de la Santé Mentale

23/05/2012

Culture, Société et Santé Mentale
Du 12 au 18 mars 2012 se déroule la Semaine d’information autour de la Santé Mentale.

Dans la Marne, de nombreuses actions ont lieu. L’EPSMM est partenaire de celles menées aux côtés de l’UNAFAM, de la Mairie de Reims et de la Mairie de Châlons-en- Champagne, mais également de nouvelles initiatives comme celle d’une journée Sport adapté et Handicap psychique à Reims.

Le programme des manifestations organisées à Reims durant la semaine, dans le prolongement de la Conférence de lancement qui se déroulera le lundi 12 mars.
Le programme des animations qui auront lieu à Châlons en Champagne le 14 mars, dans le lieu symbolique de la Bibliothèque municipale Georges Pompidou.
Le programme de la journée découverte du Sport adapté, le 16 mars à Reims

"Culture, Société et Santé Mentale" - témoignage d’un intervenant

09/05/2012

Dans le cadre de la Semaine d’Information Autour de la Santé Mentale 2012, François Lehoux, céramiste intervenant auprès des patients du CATTP ZR6 - "Van Gogh", a témoigné lors de l’une table ronde aux côtés d’autres artistes et art-thérapeutes.

François LEHOUX anime depuis douze ans, avec Véronique FOUQUET et Hugues NICAISE (infirmiers), un atelier « poterie » dans le cadre du Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel "Van Gogh" du pôle ZR6, à Reims.

Le groupe se déroule dans l’atelier de l’artiste une fois par semaine et accueille huit personnes.

François LEHOUX fait part - dans le texte qui suit - de la réflexion que cette expérience lui a inspirée. Il anime par ailleurs de nombreux ateliers, s’adressant à des publics différents (scolaire, milieu rural, centres sociaux) dont il nous livre, en première partie d’intervention, son témoignage.

Voici son témoignage.

Les premiers patients accueillis à l’UMD Champagne-Ardenne

25/01/2012

L’Unité pour Malades Difficiles Champagne Ardenne a accueilli début janvier ses premiers patients.

Inaugurée en décembre 2012, une première unité de 20 lits de l’Unité pour Malades Difficiles Champagne Ardenne est désormais ouverte. Les premiers patient sont accueillis progressivement par l’équipe médicale et soignante. A terme 40 patients hommes seront accueillis à l’UMD.
Pour ouvrir cette seconde unite, l’EPSMM poursuit activement le recrutement de personnels infirmiers : participation le 15 février au salon Emploi Infirmier à Paris, au Forum des infirmiers à Charleroi (Belgique), en intervenant dans les différents IFSI de Champagne Ardenne pour présenter l’établissement et le projet médical et le projet de soins de l’UMD.
L’EPSMM recrute également à cette occasion des professionnels permettant de compléter les équipes existantes (unités d’hospitalisation sur Châlons et Reims), cadres de santé, ergothérapeute (pour la Maison d’Accueil Spécialisée)
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
- la fiche de présentation de l’UMD Champagne Ardenne
- le Dossier de presse de l’Inauguration du 12 décembre 2011

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7