.
accueil - Actualités imprimer

Actualités

Semaine d’information autour de la Santé Mentale

23/05/2012

Culture, Société et Santé Mentale
Du 12 au 18 mars 2012 se déroule la Semaine d’information autour de la Santé Mentale.

Dans la Marne, de nombreuses actions ont lieu. L’EPSMM est partenaire de celles menées aux côtés de l’UNAFAM, de la Mairie de Reims et de la Mairie de Châlons-en- Champagne, mais également de nouvelles initiatives comme celle d’une journée Sport adapté et Handicap psychique à Reims.

Le programme des manifestations organisées à Reims durant la semaine, dans le prolongement de la Conférence de lancement qui se déroulera le lundi 12 mars.
Le programme des animations qui auront lieu à Châlons en Champagne le 14 mars, dans le lieu symbolique de la Bibliothèque municipale Georges Pompidou.
Le programme de la journée découverte du Sport adapté, le 16 mars à Reims

"Culture, Société et Santé Mentale" - témoignage d’un intervenant

09/05/2012

Dans le cadre de la Semaine d’Information Autour de la Santé Mentale 2012, François Lehoux, céramiste intervenant auprès des patients du CATTP ZR6 - "Van Gogh", a témoigné lors de l’une table ronde aux côtés d’autres artistes et art-thérapeutes.

François LEHOUX anime depuis douze ans, avec Véronique FOUQUET et Hugues NICAISE (infirmiers), un atelier « poterie » dans le cadre du Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel "Van Gogh" du pôle ZR6, à Reims.

Le groupe se déroule dans l’atelier de l’artiste une fois par semaine et accueille huit personnes.

François LEHOUX fait part - dans le texte qui suit - de la réflexion que cette expérience lui a inspirée. Il anime par ailleurs de nombreux ateliers, s’adressant à des publics différents (scolaire, milieu rural, centres sociaux) dont il nous livre, en première partie d’intervention, son témoignage.

Voici son témoignage.

Les premiers patients accueillis à l’UMD Champagne-Ardenne

25/01/2012

L’Unité pour Malades Difficiles Champagne Ardenne a accueilli début janvier ses premiers patients.

Inaugurée en décembre 2012, une première unité de 20 lits de l’Unité pour Malades Difficiles Champagne Ardenne est désormais ouverte. Les premiers patient sont accueillis progressivement par l’équipe médicale et soignante. A terme 40 patients hommes seront accueillis à l’UMD.
Pour ouvrir cette seconde unite, l’EPSMM poursuit activement le recrutement de personnels infirmiers : participation le 15 février au salon Emploi Infirmier à Paris, au Forum des infirmiers à Charleroi (Belgique), en intervenant dans les différents IFSI de Champagne Ardenne pour présenter l’établissement et le projet médical et le projet de soins de l’UMD.
L’EPSMM recrute également à cette occasion des professionnels permettant de compléter les équipes existantes (unités d’hospitalisation sur Châlons et Reims), cadres de santé, ergothérapeute (pour la Maison d’Accueil Spécialisée)
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
- la fiche de présentation de l’UMD Champagne Ardenne
- le Dossier de presse de l’Inauguration du 12 décembre 2011

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7