accueil - Actualités imprimer

Actualités

ça tourne à l’UMD !

28/05/2013

Un reportage France 3

La rédaction de France 3 Champagne Ardenne s’est déplacée à l’UMD afin de réaliser un reportage. Diffusé le 19 mai, vous pouvez le voir ou le revoir en cliquant sur le lien suivant :

http://champagne-ardenne.france3.fr/2013/05/20/hopital-psychiatrique-unite-pour-malades-difficiles-un-service-pas-comme-les-autres-254443.html

L’EPSM recrute

07/05/2013

et participe au Forum Régional des Internes


Sur l’année 2013, l’EPSM a besoin de recruter :

2 praticiens contractuels sur le pôle sézannais / vitryat
1 assistant spécialiste sur le pôle d’Epernay
1 assistant spécialiste sur le pôle de Reims
1 assistant à temps partagé avec le CHU au sein de l’UMD

Pour aller à la rencontre des professionnels et proposer ses offres d’emploi, l’EPSM de la Marne participera au Forum Régional des Internes qui aura lieu au CHU de Reims le 29 mai de 11h30 à 16h30.

Si vous êtes intéressé, RDV à la rubrique "Offres d’emploi" de notre site pour avoir le détail des différents postes ou contactez :
Catherine Beaudouin au 03.26.71.37.21 - c.beaudouin@epsdm-marne.fr

Déménagement à Sézanne

03/05/2013

L’EPSM de la Marne investit de nouveaux locaux.

Les structures de Sézanne quittent l’avenue Jean Jaurès et intègrent de nouveaux locaux.

. A compter du 24 juin 2013, le C.M.P. (Centre Médico Psychologique) et le C.A.T.T.P. (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) sont transférés au 394 Boulevard d’Holbeach.

. A compter du 27 juin 2013, le C.M.P.E. (Centre Médico Psychologique pour Enfants) est transféré Place de l’Hôtel de Ville au logement n°5.

Radio PRIMITIVE relaye la SISM

05/03/2013

"Demandez le programme" sur 92.4

Sur 92.4 Radio Primitive diffuse le programme des manifestations qui auront lieu du 18 au 23 mars dans le cadre de la Semaine d’Information de la Santé Mentale.
L’émission de radio, enregistrée par OPUS 6 (secteur ZR6 et CMP Van Gogh), sera diffusée sur les ondes de Radio Primitive les jeudi 14 mars à 17h00 et lundi 18 mars à 13h00.
L’émission sera podcastable sur le site de Radio Primitive

Châlons en Champagne - Semaine d’Information sur la Santé Mentale

12/02/2013

"Ville et santé mentale : quelle insertion des personnes handicapées psychiques dans la ville ?" - Illustrations et témoignagnes

Dans le cadre de la SISM, l’EPSM de la Marne organise avec ses partenaires, une conférence-débat sur le thème : "Ville et santé mentale : quelle insertion des personnes handicapées psychiques dans la ville ?".

Deux tables rondes animées par Lilianne COTTON (UNAFAM) et avec la participation du Docteur Bernard ROUSSELOT, psychiatre, se tiendront à la Salle Pelloutier à partir de 18h00 - 1, Place de Verdun.

"La question du logement" sera abordée par Francis FERREIRA de l’UDAF (Maison Relais et Résidence Accueil) - Marc PHILIPPE, Directeur Commercial de Vitry Habitat et Françoise GOUVERNE, Assistante sociale du pôle vitryat.

"Le parcours de vie dans la cité" sera traité par l’association ICARE, l’association CHRYSALIDE et le GEM LA LUCIOLE (Vitry le François), le GEM SOLID’AIR (Epernay).

La chorale des GEM clôturera la soirée.

Vous pouvez consulter le programme de la soirée du lundi 18 mars à Châlons en Champagne en cliquant sur le lien suivant Programme Châlons en Champagne

Reims - Semaine d’Information de la Santé Mentale

12/02/2013

Une semaine de manifestations sur le thème Ville et Santé Mentale

L’EPSM de la Marne, en partenariat avec la ville de Reims, le CHU et l’UNAFAM, organise différentes manifestations : journées portes ouvertes, expositions, projections de films, soirée slam ou soirée débat.

Le temps fort de la semaine : une conférence-débat à l’Hôtel de Ville de Reims, mardi 19 mars à 18h00, suivie d’une table ronde, sur le thème "Nécessité d’un partenariat social et sanitaire sur le territoire", en présence de Marc FOURDRIGNIER, sociologue.

Retrouvez le programme des manifestations ci-dessous et dès le 11 mars en écoutant RADIO PRIMITIVE sur la fréquence 92.4.

Programme des manifestations de Reims

En complément de la SISM, le Centre Antonin Artaud (ZR4) propose La semaine de la folie ordinaire 2013 du 12 au 22 mars.

Dans le cadre de la SISM, le Centre d’Addictologie Médico-Psychologique ouvrira ses portes le mardi 19 mars de 10h à 19h. Plus de renseignements sur l’affiche de cette journée.

Séraphine de SENLIS et Gaëtan Gatian de CLERAMBAULT

05/02/2013

Inauguration de deux nouvelles unités d’hospitalisation prolongée

Ces deux nouvelles unités ont suscité un grand intérêt chez les représentants de l’Etat, de la députation, de la municipalité châlonnaise, de l’ARS, du Conseil Général et du Conseil de Surveillance. Les noms de ces unités ont été choisis par les équipes de soignants, en hommage à une artiste peintre atteinte de troubles psychiatriques et à un célèbre psychiatre du début du XXème siècle.

Après plus de deux ans de travaux réalisés pour la plupart par des entreprises marnaises, ce sont 3.070 mètres carrés de locaux qui sont mis à disposition pour un budget de 9,6 millions d’euros, sans aucun recours aux subventions et en préservant le patrimoine architectural de l’établissement (deux anciens pavillons classés). Ces structures accueillent chacune 25 patients dans des conditions d’hospitalisation optimales et décentes. Dans ce projet médico-soignant, l’idée a été de donner aux patients des lieux adaptés à leur pathologie, dotés d’une très belle qualité hôtelière, d’un meilleur confort de vie et de prise en charge individuelle.

Certains éléments ont été particulièrement étudiés : l’insonorisation du bâtiment afin d’atténuer les bruits ambiants, des espaces mutualisés entre les deux unités (espace Snoezelen, salle de bain adaptée, espace d’activités thérapeutiques), les salons d’accueil des familles, la recherche de nouveaux équipements plus adaptés et plus modulables.

A ce jour, une centaine de patients sont hospitalisés en permanence dans des sites spécifiques, l’hôpital Pierre Briquet à Châlons en Champagne d’une part, et sur le site rémois de la clinique Henri Ey d’autre part.

"VILLE ET SANTE MENTALE" 24ème Semaine d’Information sur la Santé Mentale

22/01/2013

A destination du grand public, cet événement se déroulera du 18 au 24 mars 2013.

Espace de vie, lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de loisirs, la ville peut aussi être vécue comme un lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, d’insécurité et d’inégalité. A tout âge, ces situations peuvent mettre en péril la bonne santé mentale et générer des troubles psychiques, en particulier pour les personnes les plus fragiles. Pourtant les actions de prévention peuvent agir sur les facteurs de santé et réduire les inégalités.

Une fois encore, l’EPSM répond présent et s’investit dans la démarche. En collaboration avec les GEM, l’UNAFAM, les collectivités locales, les équipes soignantes et les différents acteurs de la vie sociale locale, un programme de manifestations sera établi sur Châlons en Champagne et Reims. Des conférences, des expositions (photos, arts plastiques...), des soirées (slam, débat...) verront le jour durant toute cette semaine, dans différents sites représentatifs.

ESPACE DOLTO : la pédopsychiatrie investit de nouveaux locaux

22/01/2013

Un espace de soins pour enfants et adolescents plus adapté


En 2012, l’EPSM a fait l’acquisition d’un nouveau lieu afin d’abriter CAP’ADO (Centre Médico Psychologique et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel pour Adolescents) et le CATTP enfants (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel).

Les professionnels accueillent désormais les enfants (de 4 à 12 ans) et les adolescents (de 12 à 18 ans) nécessitant une consultation ou une prise en charge en psychiatrie infanto-juvénile, dans des locaux rénovés. Situés au coeur de la ville de Châlons en Champagne, d’une superficie de 660m², ces locaux sont plus adaptés aux modalités de suivi de ces enfants et adolescents.

Lors de l’inauguration du 6 décembre, les professionnels (pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, psychomotricienne, éducateurs...) ont fait part de leur travail quotidien et des spécificités de la prise en charge des adolescents et des enfants. L’occasion a donc été offerte de mieux connaître le travail d’anticipation, de repérage et de vigilance au quotidien mené par les équipes pluridisciplinaires en articulation avec les partenaires (Education Nationale, Médecins scolaires, Pédiatrie, Centre Hospitalier, Conseil Général, Justice, etc...).

Un souci réaffirmé que développe l’EPSM de la Marne à travers une offre de soins la plus adaptée possible aux besoins de la population marnaise.

Vous pouvez accèder au dossier de presse de l’espace Dolto.

Semaine de la Sécurité des Patients du 26 au 30 novembre 2012

06/11/2012

La sécurité des soins apportée aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. Le Ministère en charge de la santé organise la 2ème édition de la semaine de la sécurité des patients, pour que chacun, professionnel et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine.


Cette campagne annuelle de sensibilisation repose sur une meilleure communication entre professionnels et usagers.

Les thèmes nationaux pour 2012 sont déclinés sous forme de supports de communication dont les messages sont les suivants :
• Bien utiliser les médicaments
• Soulager la douleur
• Favoriser la communication
• Prévenir les infections associées aux soins

Les thèmes retenus pour l’établissement sont :
• Bien utiliser les médicaments
• Soulager la douleur - Mise en place d’un partenariat avec le CH de Belair
• Prévenir les infections associées aux soins

Des CONFÉRENCES DÉBATS et ATELIERS sont organisés à l’EPSM
Hôpital Pierre Briquet - Salle polyvalente de la MAS

• Bien utiliser les médicaments : Mercredi 28 novembre de 14h30 à 16h30 et Jeudi 29 novembre de 14h30 à 16h30 - Intervenants : Pharmacien, Psychiatre, Infirmier
• Soulager la douleur : Mercredi 28 novembre de 14h30 à 16h30 - Intervenants : Membres du Comité de LUtte contre la Douleur
• Prévenir les infections associées aux soins : Mercredi 28 novembre de 14h30 à 16h30 et Vendredi 30 novembre de 9h30 à 11h30 - Intervenants : Membres du Comité de Luttes contre les Infections Nosocomiales

Clinique Henri Ey - Salle n°559
Mardi 27 novembre de 14h30 à 16h30

• Bien utiliser les médicaments : Intervenants : Pharmacien, Psychiatre, Infirmier
• Soulager la douleur : Intervenants : Membres du Comité de LUtte contre la Douleur
• Prévenir les infections associées aux soins : Intervenants : Membres du Comité de Luttes contre les Infections Nosocomiales
"PATIENTS ET PROFESSIONNELS : VENEZ NOMBREUX"

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8