accueil - Actualités imprimer

Actualités

Semaines d’Information de la Santé Mentale

20/12/2013

Du 10 au 23 mars 2014

Les semaines d’information sur la santé mentale auront pour thème "Information et santé mentale".

Les principaux objectifs des SISM sont :

- Convier aux évènements un public inhabituellement sensibilisé aux questions de santé mentale, dans un but de pédagogie et de dédramatisation,
- Informer sur les différentes approches de la santé mentale,
- Rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale,
- Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale,
- Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Projet d’Etablissement 2013-2017

13/11/2013

Le conseil de surveillance a approuvé le 25 octobre dernier le PROJET D’ETABLISSEMENT 2013-1017 qui fixe les objectifs de l’établissement pour les 4 années à venir :

- le projet médical,
- le projet qualité, sécurité des soins, gestion des risques,
- le projet de soins et de prise en charge du patient,
- le projet managerial,
- le plan de financement,
- le plan d’investissement,
- le projet social.

Concert caritatif à Vitry le François

18/10/2013

CHRYSALIDE et LA LUCIOLE réunissent Charlie FABERT, ËKO et H.S.

Cette représentation aura lieu le Samedi 2 Novembre 2013 à l’ORANGE BLEUE - Vitry le François.

L’association Chrysalide a pour but de favoriser l’insertion sociale, professionnelle et culturelle des usagers du secteur psychiatrique de Vitry le François et la Communauté d’Agglomération. L’hébergement associatif, des ateliers de création en collaboration avec des artistes locaux, le parrainage du Groupe d’Entraide La Luciole en font ses 3 grands axes de travail.

Le Groupe d’Entraide Mutuelle La Luciole (association loi 1901) développe ses actions sous le parrainage de l’Association Chrysalide. Elle s’adresse à des personnes en souffrance psychique. En collaboration avec différents partenaires, elle a pour but de rompre l’isolement, de restaurer ou maintenir des liens sociaux, de redonner confiance en soi. Elle favorise l’entraide mutuelle, la participation à des activités, la prise d’initiative, des actions ouvertes sur la cité.

Inauguration à Sézanne

08/10/2013

Le C.M.P. et le C.A.T.T.P. sont inaugurés Bd d’Holbeach à Sézanne en présence de personnalités locales et de professionnels

C’est le 24 juin 2013 que le CMP et le CATTP pour adultes ont été transférés au 394 Boulevard d’Holbeach à Sézanne, se détachant par là-même du CMP pour enfants.

L’inauguration du 27 septembre dernier a donné l’occasion aux professionnels de cette unité de mieux faire connaître le travail d’anticipation, de repérage et de vigilance au quotidien, mené en articulation avec les partenaires de proximité (Centre Hospitalier, Maisons de retraite, interlocuteurs sociaux, etc).

Ces nouveaux locaux, plus spacieux, permettent de diversifier et développer les prises en charge en CMP et en CATTP des patients résidant sur le secteur sézannais et nécessitant un suivi en psychiatrie.

Semaine de la Sécurité des Patients

24/09/2013

3ème édition sur le thème "Engageons nous pour des soins plus sûrs"

L’édition 2013 mettra à l’honneur 3 thèmes définis en lien avec les représentants de professionnels libéraux et hospitaliers, ainsi que des représentants des usagers :
. bien utiliser les médicaments,
. favoriser la communication et apprendre de ses erreurs,
. bien préparer la sortie du patient hospitalisé.

Un effort particulier sera déployé vis-à-vis des professionnels de santé libéraux et de leurs patients, favorisant ainsi le décloisonnement entre la ville et l’hôpital.

Pour plus de renseignements cliquez ici

ça tourne à l’UMD !

28/05/2013

Un reportage France 3

La rédaction de France 3 Champagne Ardenne s’est déplacée à l’UMD afin de réaliser un reportage. Diffusé le 19 mai, vous pouvez le voir ou le revoir en cliquant sur le lien suivant :

http://champagne-ardenne.france3.fr/2013/05/20/hopital-psychiatrique-unite-pour-malades-difficiles-un-service-pas-comme-les-autres-254443.html

L’EPSM recrute

07/05/2013

et participe au Forum Régional des Internes


Sur l’année 2013, l’EPSM a besoin de recruter :

2 praticiens contractuels sur le pôle sézannais / vitryat
1 assistant spécialiste sur le pôle d’Epernay
1 assistant spécialiste sur le pôle de Reims
1 assistant à temps partagé avec le CHU au sein de l’UMD

Pour aller à la rencontre des professionnels et proposer ses offres d’emploi, l’EPSM de la Marne participera au Forum Régional des Internes qui aura lieu au CHU de Reims le 29 mai de 11h30 à 16h30.

Si vous êtes intéressé, RDV à la rubrique "Offres d’emploi" de notre site pour avoir le détail des différents postes ou contactez :
Catherine Beaudouin au 03.26.71.37.21 - c.beaudouin@epsdm-marne.fr

Déménagement à Sézanne

03/05/2013

L’EPSM de la Marne investit de nouveaux locaux.

Les structures de Sézanne quittent l’avenue Jean Jaurès et intègrent de nouveaux locaux.

. A compter du 24 juin 2013, le C.M.P. (Centre Médico Psychologique) et le C.A.T.T.P. (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) sont transférés au 394 Boulevard d’Holbeach.

. A compter du 27 juin 2013, le C.M.P.E. (Centre Médico Psychologique pour Enfants) est transféré Place de l’Hôtel de Ville au logement n°5.

Radio PRIMITIVE relaye la SISM

05/03/2013

"Demandez le programme" sur 92.4

Sur 92.4 Radio Primitive diffuse le programme des manifestations qui auront lieu du 18 au 23 mars dans le cadre de la Semaine d’Information de la Santé Mentale.
L’émission de radio, enregistrée par OPUS 6 (secteur ZR6 et CMP Van Gogh), sera diffusée sur les ondes de Radio Primitive les jeudi 14 mars à 17h00 et lundi 18 mars à 13h00.
L’émission sera podcastable sur le site de Radio Primitive

Châlons en Champagne - Semaine d’Information sur la Santé Mentale

12/02/2013

"Ville et santé mentale : quelle insertion des personnes handicapées psychiques dans la ville ?" - Illustrations et témoignagnes

Dans le cadre de la SISM, l’EPSM de la Marne organise avec ses partenaires, une conférence-débat sur le thème : "Ville et santé mentale : quelle insertion des personnes handicapées psychiques dans la ville ?".

Deux tables rondes animées par Lilianne COTTON (UNAFAM) et avec la participation du Docteur Bernard ROUSSELOT, psychiatre, se tiendront à la Salle Pelloutier à partir de 18h00 - 1, Place de Verdun.

"La question du logement" sera abordée par Francis FERREIRA de l’UDAF (Maison Relais et Résidence Accueil) - Marc PHILIPPE, Directeur Commercial de Vitry Habitat et Françoise GOUVERNE, Assistante sociale du pôle vitryat.

"Le parcours de vie dans la cité" sera traité par l’association ICARE, l’association CHRYSALIDE et le GEM LA LUCIOLE (Vitry le François), le GEM SOLID’AIR (Epernay).

La chorale des GEM clôturera la soirée.

Vous pouvez consulter le programme de la soirée du lundi 18 mars à Châlons en Champagne en cliquant sur le lien suivant Programme Châlons en Champagne

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7