accueil - Actualités imprimer

Actualités

Ouverture d’une Passerelle Jeunes à Vitry-le-François

30/07/2015

Située au 3 Petite rue de Vaux à Vitry-le-François, ce lieu accueillera les jeunes de 11 à 21 ans ainsi que les parents ou les familles qui s’interrogent sur leur adolescent (éducation, scolarité, addiction aux jeux...). Ils pourront trouver au sein de cette Passerelle, un lieu ressource et de soutien. L’une des missions importantes de cette structure est de créer un maillage solide entre les acteurs et les institutions qui oeuvrent dans le champ de l’adolescence afin de pouvoir répondre aux besoins et orienter au mieux le jeune qui traverse une période difficile.

Ouverture en septembre 2015. Inauguration le lundi 2 novembre.

Recrutement d’un pédopsychiatre

30/07/2015

L’EPSM de la Marne recrute un pédopsychiatre pour son pôle de psychiatrie infanto-juvénile de Châlons-en-Champagne / Vitry-le-François (170km de Paris, une heure de TGV).

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès de Marilyn Golovkine au 03.26.70.37.74 (Pôle Gestion du personnel médical), et/ou faire parvenir votre candidature à :
Monsieur le Directeur - EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy - BP 70555 - 51022 Châlons-en-Champagne

Ouverture d’une unité d’Electrophysiologie

30/07/2015

L’EPSM se dote d’une unité d’EEG

Cet examen électrophysiologique permet l’enregistrement de l’activité électrique du cerveau et autorise une évaluation fonctionnelle de cette activité. Sa simplicité de mise en oeuvre et son faible coût d’utilisation en font un examen de choix pour venir complèter l’évaluation psychiatrique dans certains cas.

Le Dr Jean-François VISSEAUX est responsable de cette activité.

E.C.T. Electro Convulsivo Thérapie

30/07/2015

Une activité portée par l’EPSM de la Marne et mise en place en partenariat avec le C.H. de Châlons-en-Champagne

L’E.C.T. vise à traiter les phases aigües de certaines pathologies mentales quand les patients ne réagissent plus, ou moins, aux médicaments utilisés habituellement dans leur maladie. Il permet l’amélioration de l’état de santé de certains patients par le recours, à l’équivalent d’une crise convulsive, artificiellement provoquée en utilisant un courant électrique faible et très bref, appliqué à la surface du crâne. Cela est réalisé sous anesthésie générale.

Partenaire de l’EPSM de la Marne dans le développement de cette activité, le Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne met à disposition des locaux et du temps de personnel d’anesthésie et de réanimation pour réaliser ces interventions.

Contact auprès du secrétariat de l’unité au 03.52.20.39.89 ou par mail : secrétariatect@epsm-marne.fr.
Médecin responsable de l’unité : Dr Olivier DEBONTRIDE.

Maison d’Accueil Spécialisée "Le Prè St Jacques"

15/10/2014

10 places en accueil de jour : Ouverture prévue début 2015.

Au vu du dossier déposé en mai 2014 auprès de l’ARS Champagne Ardenne, l’EPSM de la Marne se voit octroyer les crédits nécessaires à l’ouverture d’un accueil de jour de 10 places à la MAS.

Cela permet de répondre à la situation de certaines personnes, titulaires d’une orientation MAS et résidant dans l’agglomération châlonnaise. Il constitue également une aide aux aidants familiaux en risque d’épuisement. Pour chaque personne accueillie, en journée ou demi-journée, un projet individualisé sera élaboré, tenant compte des antécédents et du projet de vie de la personne.

L’ouverture se fera progressivement à partir de janvier 2015.

Centre CLAIRMARAIS

04/09/2014

Un nouveau lieu d’accueil à Reims

A compter du 29 septembre 2014, le Centre Médico Psychologique / Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel BONNAFE et le Centre Médico Psychologique / Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel VAN GOGH déménagent en un lieu unique :

le Centre CLAIRMARAIS situé au 10 Rue Gaston Boyer à Reims.

L’accueil du public se fait du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Les consultations sont sur RDV uniquement, les lundi - mardi - mercredi de 9h à 18h ; les jeudi et vendredi de 9h à 17h.

CMP/CATTP BONNAFE
Tél : 03 26 88 46 45
Fax : 03 26 47 48 53
mail : cmp.bonnafe@epsm-marne.fr

CMP/CATTP VAN GOGH
Tél : 03 26 88 53 41
Fax : 03 26 47 48 53
mail : cmp.vangogh@epsm-marne.fr

Ouverture du SSR-A LES CATALAUNES

25/06/2014

Ouverture progressive à compter du 24 juin 2014

Cette nouvelle unité, réponse à un déficit régional, prend ses quartiers dans des bâtiments rénovés.

Vingt personnes motivées, souffrant de dépendances (alcool, morphinique, médicaments) pourront être accueillies en trois groupes distincts pour des séjours de 6 semaines pour construire, renforcer leur projet, non seulement de soins mais surtout de vie hors toxiques.

Le programme du séjour, porté par une équipe soignante pluri-professionnelle, est articulé autour d’un programme soutenu d’activités thérapeutiques ancrées dans la réalité.

Son objectif sera un accompagnement progressif de ces patients vers une plus grande autonomie au regard de leur addiction et des actes de la vie quotidienne, champs désinvestis.

Consultation mémoire

19/06/2014

Un partenariat avec le Centre Hospitalier de Châlons en Champagne

La lutte contre la maladie d’Alzeimer et les maladies apparentées fait l’objet d’une mobilisation nationale. L’EPSMM et le CH ont signé une convention de partenariat afin de développer une consultation mémoire.

Ces consultations se déroulent au CH sous la responsabilité du Dr Dammak, praticien hospitalier de l’EPSMM. Une équipe pluridisciplinaire a été mise en place, composée de l’équipe mobile de gérontopsychiatrie de l’EPSMM et des praticiens hospitaliers gériatres et neurologues du CH.

Les consultations mémoire permettent d’évaluer les fonctions cognitives et, en cas d’anomalies, d’en rechercher les causes. En fonction du diagnostic posé, il sera proposé au patient, un traitement et un accompagnement personnalisé en partenariat avec le médecin traitant de la famille.

L’Hôpital De Jour pour enfants de Châlons en Champagne

04/06/2014

fait "peau neuve" et retrouve le coeur de la cité !

L’HDJ pour enfants relocalisé en juin 2013 sur l’ancienne unité U1 de l’EPSMM, après un incendie partiel, a réintégré ses locaux rue Saint Joseph.

L’équipe de l’HDJ pour enfants

Il n’aura fallu qu’une année aux équipes de l’établissement pour accomplir toutes les démarches, reconstruire la toiture ravagée par les flammes et remettre en état les pièces ayant subi de lourds dégâts des eaux.

La salle de classe

15 patients âgés de 4 à 11 ans sont accueillis chaque semaine pour des soins et des activités thérapeutiques. Les familles ont été invitées à visiter ces nouveaux lieux avant la réouverture officielle et ont pu constater la qualité du travail réalisé.
_

Formation de formateurs OMEGA

28/04/2014

Appel à candidature interne (infirmiers, infirmières, cadres de santé)

Les agents devront avoir suivi la formation Oméga de base de 4 jours puis s’engager dans la formation de formateur d’une durée de 23 jours. Pendant ce temps, les candidats doivent être prêts à faire de l’étude et de la préparation en sus des activités de la journée.
Au terme de ce programme, les participants seront aptes à enseigner, en équipe de 2 personnes, Oméga de base aux agents de leur établissement.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la Direction des soins (Mme Robert). Les professionnels motivés sont invités à déposer leur candidature pour le 30 mai 2014.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7