.
accueil - Actualités imprimer

Actualités

Ouverture du SSR-A LES CATALAUNES

25/06/2014

Ouverture progressive à compter du 24 juin 2014

Cette nouvelle unité, réponse à un déficit régional, prend ses quartiers dans des bâtiments rénovés.

Vingt personnes motivées, souffrant de dépendances (alcool, morphinique, médicaments) pourront être accueillies en trois groupes distincts pour des séjours de 6 semaines pour construire, renforcer leur projet, non seulement de soins mais surtout de vie hors toxiques.

Le programme du séjour, porté par une équipe soignante pluri-professionnelle, est articulé autour d’un programme soutenu d’activités thérapeutiques ancrées dans la réalité.

Son objectif sera un accompagnement progressif de ces patients vers une plus grande autonomie au regard de leur addiction et des actes de la vie quotidienne, champs désinvestis.

Consultation mémoire

19/06/2014

Un partenariat avec le Centre Hospitalier de Châlons en Champagne

La lutte contre la maladie d’Alzeimer et les maladies apparentées fait l’objet d’une mobilisation nationale. L’EPSMM et le CH ont signé une convention de partenariat afin de développer une consultation mémoire.

Ces consultations se déroulent au CH sous la responsabilité du Dr Dammak, praticien hospitalier de l’EPSMM. Une équipe pluridisciplinaire a été mise en place, composée de l’équipe mobile de gérontopsychiatrie de l’EPSMM et des praticiens hospitaliers gériatres et neurologues du CH.

Les consultations mémoire permettent d’évaluer les fonctions cognitives et, en cas d’anomalies, d’en rechercher les causes. En fonction du diagnostic posé, il sera proposé au patient, un traitement et un accompagnement personnalisé en partenariat avec le médecin traitant de la famille.

L’Hôpital De Jour pour enfants de Châlons en Champagne

04/06/2014

fait "peau neuve" et retrouve le coeur de la cité !

L’HDJ pour enfants relocalisé en juin 2013 sur l’ancienne unité U1 de l’EPSMM, après un incendie partiel, a réintégré ses locaux rue Saint Joseph.

L’équipe de l’HDJ pour enfants

Il n’aura fallu qu’une année aux équipes de l’établissement pour accomplir toutes les démarches, reconstruire la toiture ravagée par les flammes et remettre en état les pièces ayant subi de lourds dégâts des eaux.

La salle de classe

15 patients âgés de 4 à 11 ans sont accueillis chaque semaine pour des soins et des activités thérapeutiques. Les familles ont été invitées à visiter ces nouveaux lieux avant la réouverture officielle et ont pu constater la qualité du travail réalisé.
_

Formation de formateurs OMEGA

28/04/2014

Appel à candidature interne (infirmiers, infirmières, cadres de santé)

Les agents devront avoir suivi la formation Oméga de base de 4 jours puis s’engager dans la formation de formateur d’une durée de 23 jours. Pendant ce temps, les candidats doivent être prêts à faire de l’étude et de la préparation en sus des activités de la journée.
Au terme de ce programme, les participants seront aptes à enseigner, en équipe de 2 personnes, Oméga de base aux agents de leur établissement.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la Direction des soins (Mme Robert). Les professionnels motivés sont invités à déposer leur candidature pour le 30 mai 2014.

Développement Durable

11/04/2014

"Consommer autrement"

Du 1er au 7 avril, la semaine du développement durable initiée par le ministère du développement durable, a eu lieu, avec comme thématique 2014 "consommer autrement".
Au-delà de cette thématique annuelle, tous les champs du développement durable sont concernés : consommation, biodiversité, déchets, eau, emplois, énergie, transports, jardinage, etc... et l’établissement, via le groupe développement durable, a choisi de mener une campagne de sensibilisation des professionnels, autour de 5 thèmes : l’énergie, le papier, les déchets, les transports, l’eau.
Un repas durable "bio" a été proposé le jeudi 3 avril pour les patients et les clients du self de l’hôpital Pierre Briquet à Châlons en Champagne.
L’EPSM de la Marne est adhérent au C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé).
RDV l’année prochaine !

XIVème rencontres de la CRIEE

28/03/2014

TRANSMETTRE
Psychiatrie, psychanalyse et psychothérapie institutionnelle

Les 16 et 17 mai 2014, auront lieu les XIVèmes rencontres de la CRIEE : journées de formation et d’échanges de pratiques.
RDV au Centre des Congrès - 12 bd du Général Leclerc à Reims.
Renseignements et inscriptions auprès du Centre de Jour Antonin Artaud - 03 26 40 01 23 (40 rue de Talleyrand à Reims) - g.rodriguez@epsm-marne.fr

Animation musicale au G.E.M. d’Epernay

20/03/2014

Pour clôturer les SISM (Semaines d’Information sur la Santé Mentale), l’Atelier Solid’Air - G.E.M. d’Epernay, organise un CONCERT PHILHARMONIQUE et une représentation de la CHORALE du G.E.M..

Cette animation aura lieu le DIMANCHE 23 MARS à 15 h, dans les locaux du G.E.M. - 15 Rue Comte de Lambertye - Epernay.

Pour plus d’informations : 03 10 33 00 44
ou gem.ateliersolidair@dartybox.com

S.I.S.M.

11/03/2014

"Les Voix de ma soeur"

Dans le cadre de la S.I.S.M., la délégation Marne de l’UNAFAM organise une projection du film "Les Voix de ma soeur", suivie d’un débat animé par le Docteur Chantal Liling (EPSM Marne) et Françoise Gilles (Unafam).

RDV à l’Espace Paul Bert - Rue Sainte Barbe à Vitry le François. JEUDI 13 MARS à 18h. Entrée libre et gratuite.

Renseignements au 06 73 66 13 02 - 06 73 66 35 49
ou par mail : 51@unafam.org
site : www.unafam.org/-51-Marne

Point Ecoute Jeunes

12/02/2014

Ouvert à Reims depuis le 10 Février

Le Point Ecoute Jeunes s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans, à leurs parents et/ou à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels et aux bénévoles d’associations en lien avec les jeunes.

Une équipe pluridisciplinaire composée de 2 psychologues cliniciennes, 2 éducatrices spécialisées, 1 assistant social. Elle a pour missions :

- Accueillir et écouter les jeunes, les parents et les professionnels ou bénévoles d’associations confrontés à la problématique de la souffrance psychique des jeunes, soutenir et apporter une aide psychologique aux jeunes, aux parents,aux proches, aux professionnels et/ou bénévoles d’associations en lien avec les jeunes.

- Proposer des réponses adaptées à la diversité des situations rencontrées et dénouer des situations de crise, assurer la préparation d’une orientation vers un dispositif de prise en charge spécialisée de soins ou d’une autre démarche si nécessaire.

- S’inscrire dans un réseau de partenaire.

Accueil confidentiel et gratuit.

Point Ecoute Jeunes
11 rue Eugène Wiet à Reims
03 26 35 60 52
pej@mairie-reims.fr

Permanences : lundi 11h / 14h - mercredi 15h / 19h - vendredi 14h / 17h ou sur RDV.

S.I.S.M.

03/02/2014

"La contrainte peut-elle soigner ?", une conférence à Châlons en Champagne

Tous les professionnels de l’EPSMM sont invités à participer à cette conférence organisée par le Comité Ethique.

Elle se déroulera à la Salle des Fêtes de la MAS, le jeudi 27 mars 2014 de 14h30 à 17h30.

. Le Dr Rigaud, psychiatre, et le Dr Torcato, pédopsychiatre présenteront le Comité Ethique.

. M. Caillard, cadre de santé fera un retour sur les résultats de l’enquête sur l’éthique hospitalière dans la pratique quotidienne.

. M. Tereschenko, philosophe, interviendra lors de la conférence, accompagné d’un Juge des Libertés et de la Détention.

. M. Daval, philosophe ou MMe Quantinet, présidente de la commission "Droits des usagers" de la CSRA Champagne Ardenne, conclura cette après-midi.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7