.
accueil - Actualités imprimer

Actualités

Le C.A.M.P. déménage !

19/01/2016

Le Centre d’Addictologie Médico-Psychologique de Reims, jusque là situé rue de Courcelles, déménage pour le 12 rue des Elus.

Le CAMP est destiné aux personnes en difficulté avec l’alcool et/ou autres addictions, avec ou sans produit, ainsi qu’à leur entourage. Ses missions sont l’accueil, l’accompagnement, l’information, l’écoute, l’aide, le soutien, le suivi social, la mise en place de projet personnalisé...

Vous pouvez télécharger le flyer avec toutes les coordonnées.

Bonne année 2016 !

14/01/2016

X. Dousseau : "Les orientations de l’année 2016 sont multiples et ambitieuses !"
La mise en oeuvre de la loi de santé nous aménera à rechercher des collaborations et des synergies avec les autres établissements, dans le respect de notre spécificité et avec comme objectifs d’assurer un meilleur service et des économies à l’assurance maladie.

. Afin de compenser le départ de plusieurs médecins, nous recherchons activement de nouveaux professionnels afin de développer certaines activités et renforcer notre présence auprès d’institutions médico-sociales, en forte demande.

. Notre souci est d’améliorer continuellement les conditions d’hospitalisation et de prise en charge de nos patients, par le réaménagement et la modernisation de nos unités ou la construction de nouvelles structures ; ce qui sera fait tout au long de cette année avec la mise en route des travaux de l’unité d’hospitalisation du secteur d’Epernay, les reconstructions de l’unité d’admissions des secteurs de Vitry-le-François / Sézanne et de l’unité de soins prolongés du site Pierre Briquet, ainsi que le déménagement du centre d’addictologie médico-psychologique de Reims pour des locaux plus spacieux et mieux adaptés.

. Parmi les autres projets en cours, nous comptons la relocalisation de 15 lits de sevrage complexe en addictologie, en partenariat avec le C.H.U. La constitution d’un pôle intersectoriel de géronto-psychiatrie a obtenu un avis favorable du Directoire et de la C.M.E., afin de répondre à la demande croissante des C.H. et des E.H.P.A.D. qui nous sollicitent pour la prise en charge de personnes âgées présentant des pathologies psychiatriques. Enfin, le projet d’unité d’hospitalisation complète pour adolescents, agréé par l’ARS, est en attente de financement.

Les coopérations avec les C.H. voisins et le C.H.U. resteront actives, avec le parcours patient au centre de nos préoccupations. Nous aurons également à coeur de poursuivre le travail lancé à l’issue de la visite de certification et de collaborer à la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire.

Une fois encore, je remercie tous les acteurs de cet établissement qui oeuvrent au quotidien. Cette année sera de nouveau ce que nous en ferons.

Bonne année à tous.

Vous pouvez visualiser le diaporama de la cérémonie des voeux.

Le S.I.H. devient le G.I.P.

22/12/2015

S.I.H. : Syndicat InterHospitalier - G.I.P. : Groupement d’Intérêts Publics

Le groupement, composé du C.H. de Châlons-en-Champagne, du C.H. de Vitry-le-François, de la MAS "Les Alouettes" et de l’EPSM, assure la restauration et la blanchisserie de ces 4 établissements. Il est constitué sous forme de S.I.H.. Cette forme ouverte aux seuls établissements de santé n ’existera plus à compter de fin 2015 et doit être transformée.

Le choix s’est porté sur un G.I.P., qui permet de s’ouvrir à d’autres collectivités publiques (communes, départements, CCAS...). La DRH de l’EPSM assurera le rôle de guichet unique pour l’ensemble des personnels du G.I.P. rattachés aux établissements adhérents.

En pièces jointes, les mesures nominatives et la convention constitutive du G.I.P. "Logistique Sud-Marne".

Semaine de la sécurité des patients

23/11/2015

Le ministère chargé de la santé organise du 23 au 27 novembre 2015 la 5ème édition de la semaine de la sécurité des patients (SSP) pour favoriser la communication sur la sécurité des soins et le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

L’un des objectifs est de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité.

Semaines d’Information sur la Santé Mentale

29/10/2015

En 2016, les SISM auront lieu du 14 au 27 mars. Le thème retenu est "Santé mentale et santé physique : un lien vital".

L’EPSM de la Marne organise des réunions de réflexion avec les différents pôles afin de déterminer les actions à mettre en oeuvre : conférence, débat, animations sportives, projection de film...

L’argumentaire des SISM 2016 est à votre disposition.

Ouverture d’une Passerelle Jeunes à Vitry-le-François

30/07/2015

Située au 3 Petite rue de Vaux à Vitry-le-François, ce lieu accueillera les jeunes de 11 à 21 ans ainsi que les parents ou les familles qui s’interrogent sur leur adolescent (éducation, scolarité, addiction aux jeux...). Ils pourront trouver au sein de cette Passerelle, un lieu ressource et de soutien. L’une des missions importantes de cette structure est de créer un maillage solide entre les acteurs et les institutions qui oeuvrent dans le champ de l’adolescence afin de pouvoir répondre aux besoins et orienter au mieux le jeune qui traverse une période difficile.

Ouverture en septembre 2015. Inauguration le lundi 2 novembre.

Recrutement d’un pédopsychiatre

30/07/2015

L’EPSM de la Marne recrute un pédopsychiatre pour son pôle de psychiatrie infanto-juvénile de Châlons-en-Champagne / Vitry-le-François (170km de Paris, une heure de TGV).

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès de Marilyn Golovkine au 03.26.70.37.74 (Pôle Gestion du personnel médical), et/ou faire parvenir votre candidature à :
Monsieur le Directeur - EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy - BP 70555 - 51022 Châlons-en-Champagne

Ouverture d’une unité d’Electrophysiologie

30/07/2015

L’EPSM se dote d’une unité d’EEG

Cet examen électrophysiologique permet l’enregistrement de l’activité électrique du cerveau et autorise une évaluation fonctionnelle de cette activité. Sa simplicité de mise en oeuvre et son faible coût d’utilisation en font un examen de choix pour venir complèter l’évaluation psychiatrique dans certains cas.

Le Dr Jean-François VISSEAUX est responsable de cette activité.

E.C.T. Electro Convulsivo Thérapie

30/07/2015

Une activité portée par l’EPSM de la Marne et mise en place en partenariat avec le C.H. de Châlons-en-Champagne

L’E.C.T. vise à traiter les phases aigües de certaines pathologies mentales quand les patients ne réagissent plus, ou moins, aux médicaments utilisés habituellement dans leur maladie. Il permet l’amélioration de l’état de santé de certains patients par le recours, à l’équivalent d’une crise convulsive, artificiellement provoquée en utilisant un courant électrique faible et très bref, appliqué à la surface du crâne. Cela est réalisé sous anesthésie générale.

Partenaire de l’EPSM de la Marne dans le développement de cette activité, le Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne met à disposition des locaux et du temps de personnel d’anesthésie et de réanimation pour réaliser ces interventions.

Contact auprès du secrétariat de l’unité au 03.52.20.39.89 ou par mail : secrétariatect@epsm-marne.fr.
Médecin responsable de l’unité : Dr Olivier DEBONTRIDE.

Maison d’Accueil Spécialisée "Le Prè St Jacques"

15/10/2014

10 places en accueil de jour : Ouverture prévue début 2015.

Au vu du dossier déposé en mai 2014 auprès de l’ARS Champagne Ardenne, l’EPSM de la Marne se voit octroyer les crédits nécessaires à l’ouverture d’un accueil de jour de 10 places à la MAS.

Cela permet de répondre à la situation de certaines personnes, titulaires d’une orientation MAS et résidant dans l’agglomération châlonnaise. Il constitue également une aide aux aidants familiaux en risque d’épuisement. Pour chaque personne accueillie, en journée ou demi-journée, un projet individualisé sera élaboré, tenant compte des antécédents et du projet de vie de la personne.

L’ouverture se fera progressivement à partir de janvier 2015.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7