.
accueil - Actualités imprimer

Actualités

"Café parents d’ado"

20/09/2017

En collaboration avec le Centre Social et Culturel (CSC) de Vitry-le-François, les professionnels de la Passerelle jeunes ont travaillé à la mise en place d’un "café parents d’ado".

Les rencontres ont lieu au CSC du Mont Berjon à Vitry-le-François sur inscription au 03.26.74.08.06, le mardi ou le mercredi de 19h à 21H. Elles auront lieu tous les 2 mois pendant l’année scolaire.

Les thèmes abordés ont été réfléchis avec les familles et sont très variés :

- "les ados, les écrans, les parents",
- "parents, adolescents : comment communiquer ?",
- "scolarité et avenir", ...

Chaque séance débute par l’utilisation d’un support en lien avec le thème proposé : vidéo, photolangage, reportage...

En projet : l’ouverture d’un café parents d’ado à Châlons-en-Champagne.

Le Centre Artaud et le cinéma

18/09/2017

2 projections du film "Nous, les intranquilles" ont eu lieu à Reims et à Troyes en avant-première. Des projections suivies d’une discussion du Groupe Cinéma, du Centre Artaud et du Dr Patrick CHEMLA.

Le résumé du film réalisé par Nicolas CONTANT :

"Nous, les intranquilles" commence au centre d’accueil psychothérapeutique Artaud. Le groupe cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif.

Les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s’amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s’emparant ensemble du projet artistique, ils montrent qu’un autre monde est possible.

On en parle sur France 3 : https://youtu.be/crQ6z5NhhEw
et Radio Primitive : http://radioprimitive.fr/podcastgen1.2/?p=episode&name=2017-09-07_ejintranquilles17.mp3

A propos du film :

Extrait https://vimeo.com/198998654

Une interview sur France 3 : https://youtu.be/crQ6z5NhhEw

Une interview sur Radio Primitive : http://radioprimitive.fr/podcastgen1.2/?p=episode&name=2017-09-07_ejintranquilles17.mp3

Page facebook https://www.facebook.com/nouslesintranquilles

Une interview autour du film : https://www.moncherwatson.fr/single-post/2017/03/02/Nous-les-intranquilles

Un article : http://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id=3613&mode=film

Les projets de l’EPSM

02/08/2017

Sylvain FALIZE, journaliste à l’Union de Châlons-en-Champagne a rencontré Monsieur Xavier DOUSSEAU, Directeur de l’EPSM de la Marne. Cette entretien a donné lieu a un article complet sur les travaux, les mouvements de personnel, les projets... de l’établissement.

Paru le 31 juillet 2017, vous pouvez lire cet article en cliquant ici.

La psychiatrie de la personne âgée à l’honneur

19/07/2017

Sylvain FALIZE, journaliste à l’Union de Châlons-en-Champagne est allé à la rencontre de l’équipe du pôle 51ZGP et a rédigé un article sur cette activité en plein déploiement.

Paru le 18 juillet 2017, vous pouvez lire cet article en cliquant ici.

Hospitalisation sans consentement du patient

15/06/2017

Un article dans l’Union du 7 juin 2017

Mathieu Livoreil, journaliste à L’Union, s’est rendu à la clinique Henri Ey afin d’assister à une audience le jeudi 1er juin. Il a ensuite interviewé le Dr Thérèse BICHET sur le rôle du Juge des Libertés et de la Détention (JLD) et échanger avec Mme Régine DESSAINT afin de récupérer quelques données chiffrées sur l’activité de l’EPSMM.

Cliquez ici pour lire cet article.

L’UMD et internet : en plein développement !

24/05/2017

Création de pages spécifiques à destination des familles et des proches.

L’UMD met en place quelques pages internet, sur le site de l’EPSM de la Marne, dédiées aux familles des personnes hospitalisées.

Grâce à une visite des lieux en photos, les familles pourront imaginer le quotidien de leur proche ; mieux connaître les différents professionnels qui s’occupent de lui par la présentation de chaque métier ; découvrir ce qui fait l’actualité de l’UMD par la narration des différentes animations ou événements et connaître tous les aspects pratiques afin de communiquer avec lui.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder aux pages de l’UMD :

Accueil UMD

SISM Châlons-en-Champagne à la bibliothèque Pompidou

13/02/2017

Un CINE - DEBAT met en scène les patients du Centre Ophélie !
Ouvert à tous, sans réservation.

Jeudi 30 mars 2017 à 18h30, l’EPSMM et la bibliothèque municipale G. Pompidou s’associent et vous proposent un ciné-débat sur le thème "Santé mentale et travail" :

. Projection du film "Au-delà des maux" de Stéphane LECYN, tourné au Centre Ophélie
. Table ronde avec les interventions du Dr Bernard ROUSSELOT, médecin-psychiatre, Chef de Pôle de psychiatrie adultes Châlons - Adeline BOURRIN TISSERON, psychologue - Maud HALLIER SANCHIZ, psychologue clinicienne à la Mission Locale et les professionnels du Centre Médico-Psychologique Ophélie.
. Débat avec le public

Un programme bien fourni pour les SISM 2017 à Reims

23/01/2017

Du 13 au 25 mars, vous pourrez participer à diverses manifestations grâce à la mobilisation des patients et des professionnels !

Lundi 13 mars de 17h30 à 20h30 : Conférence d’ouverture sur le thème "Santé mentale et travail" à la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Reims.
. Intervention de Pascale MOLINIER, Professeur de psychologie sociale à l’université de Paris XIII "Travail, créativité et normes" et du Dr Anne-Françoise BERTIN, Chef du Pôle Addictologie de l’EPSMM.

Du samedi 11 mars au vendredi 31 mars (du lundi au vendredi de 9h à 22h30 et le samedi de 9h à 20h) : le collectif Artaud, le GEM La Locomotive et l’association Humapsy proposent la 7ème édition de la "Semaine de la Folie Ordinaire".

Exposition d’oeuvres originales - vernissage le mercredi 15 mars à 18h.
Maison de la Vie associative - 122 bis rue du Barbâtre - 9 rue Eugène Wiet - Reims

Du lundi 13 mars au vendredi 31 mars : Exposition "Un monde d’objets" organisée par le CaféGEM. Réalisée par les adhérents dans le cadre du soutien des pratiques artistiques du CaféGEM sous l’égide de l’artiste Sandrine RABOUAN.
Vernissage : vendredi 17 mars à 17h.
Espace Flambeau - Maison de Quartier Jean Jaurès - 13 rue de Bétheny - Reims
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h30 et le mercredi de 9h à 12h.

Vendredi 17 mars de 13h à 18h : l’UNAFAM propose un stand d’information dans le Hall du C.H.U. Robert debré - Rue du Général Koenig - Reims

Mercredi 22 mars de 17h45 à 21h30 : le collectif Artaud vous invite à participer à un "chantier ouvert au public" : spectacle, débat.
Maison Commune du Chemin Vert - Place du 11 novembre - Reims

Du mardi 14 au lundi 20 mars de 9h à 17h : le CMP Maupassant du C.H.U. de Reims vous invite à l’exposition des oeuvres de l’atelier expression-création "Garance" du CATTP.
Vernissage : mardi 14 mars à 14h en présence des créateurs.
Centre de Recherche d’Etude et de Formation (CREF) - Rue Pierre Bérégovoy - Cormontreuil

Mercredi 15 mars à 17h : le CaféGEM propose une restitution des ateliers slam par Brice Verdure de Slam Tribu.
CaféGEM - 27 rue Jean d’Aulan - Reims

Jeudi 16 mars de 14h à 16h30 :
. Portes ouvertes à l’Hôpital de Jour Voltaire. Exposition des différents ateliers "Aptitudes : entre représentations et réalités".
Hôpital de Jour Voltaire - 13 rue Voltaire - Reims
. Portes ouvertes au centre de post cure l’Amitié : visite de l’établissement, présentation des activités, distribution du fanzine...
Centre de post cure l’Amitié - 33 rue Saint Symphorien - Reims

Lundi 20 mars à 11h : journée en partenariat entre l’UNAFAM et l’ESAT ELISA 51
Présentation de l’ESAT le matin et de ses ateliers l’après-midi. Découverte du restaurant "Les Délices d’Elisa".
Inscription avant le 4 mars au 06.73.66.13.02 ou 51@unafam.org

Vendredi 24 mars à partir de 18h : "Le travail, c’est la santé !". Scène ouverte organsiée par le CaféGEM, Renseignements du lundi au vendredi de 14h à 17h au 03.26.47.96.31 ou cafegemadm@orange.fr

Cérémonie des voeux à l’EPSMM

09/01/2017

L’EPSMM poursuit la mise en place de ses grands chantiers !

Jean-Louis DEVAUX - Président du Directoire, Xavier DOUSSEAU - Directeur d’établissement et le Dr Eric WARGNY - Président de la CME se sont rejoints afin de présenter une rétrospective de l’année 2016 et les projets 2017 aux agents de l’EPSMM venus nombreux à la cérémonie des voeux.

L’année 2016 a été marquée par l’adoption de la loi santé du 26 janvier, incluant pour l’EPSMM des points d’importance : les Groupements Hospitaliers de Territoire, la protection des patients, les Communautés Psychiatriques de Territoire. L’établissement poursuit son effort de restructurations, reconstructions et achats de bâtiments afin d’améliorer encore les conditions d’accueil et de prise en charge des patients.

Le recrutement des compétences médicales a été l’enjeu majeur de 2016, il le reste pour 2017 afin de poursuivre la mise en place des grands chantiers : l’intégration de la psychiatrie adultes du CHU au sein de l’EPSMM, la prise en charge globale des addictions, le développement de la gérontopsychiatrie et le projet d’unité de crise pour les adolescents ; tout en gardant à l’esprit l’amélioration constante de la qualité des soins et de la gestion des risques.

"Discipline au carrefour du sanitaire et du social, la psychiatrie reflète les paradoxes de notre société : soigner tout en respectant la liberté le plus possible, protéger la personne parfois contre elle-même et garantir la sécurité de l’entourage : injonctions parfois contradictoires, tension toujours dynamique qui fait la difficulté mais aussi la grandeur et la noblesse de notre / votre métier". a conclu Xavier DOUSSEAU

Octobre 2016 : l’EPSMM ouvre un pôle de GERONTOPSYCHIATRIE

11/10/2016

Des équipes mobiles à domicile et dans les EHPAD.

La tranche de population des plus de 60 ans représente plus de 23% de la population totale du département de la Marne. Cette population est marquée par certaines particularités dans sa prise en charge, au niveau gérontopsychiatrique :
. particularités cliniques,
. particularités thérapeutiques,
. intrication avec les pathologies somatiques,
. contexte d’affection neurodégénérative.

L’intersecteur de gérontopsychiatrie s’adresse à la population sud et ouest marnaise. La population concernée est celle des patients âgés (+ de 65 ans), à domicile ou en EHPAD, présentant une pathologie psychiatrique d’apparition tardive : dépression tardive, manie tardive, délire et hallucinations du sujet âgé, affection neurodégénérative...

Il est constitué dans un premier temps de deux équipes mobiles, l’une pour le secteur châlonnais et l’autre pour le secteur d’Epernay, en attendant la création d’une troisième équipe pour les secteurs de Vitry-le-François et Sézanne. La gérontopsychiatrie ne se substitue pas à la psychiatrie de laision qui intervient dans différents services des hôpitaux généraux, y compris en gériatrie. En revanche, les psychiatres de liaison peuvent demander un avis à leurs confrères/consoeurs de gérontopsychiatrie en tant que spécialité de la psychiatrie.

Le pôle de gérontopsychiatrie, située provisoirement 34 Bd Grandthille à Châlons-en-Champagne, déménage et investit, à compter de décembre 2016, de nouveaux locaux au 9 rue Edmond Buat. Un travail de développement sur le nord marnais est en cours, en collaboration avec le C.H.U. de Reims et un point de consultation se prépare à Epernay.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7