accueil - Actualités imprimer

Actualités

Une délégation du CHU de Bobo-Dioulasso en visite à l’EPSMM

18/09/2018

La ville de Bobo-Dioulasso se situe au Burkina Fasso et a développé depuis de nombreuses années un jumelage avec Châlons-en-Champagne. Un partenariat est né entre le CHU Sourô Sanou et le Centre Hospitalier de Châlons. Basés à l’internat de l’EPSMM, le président du Conseil d’Administration accompagné du Directeur général et de 3 médecins a rayonné au sein de la région pendant 2 semaines, alliant travail et tourisme.

Le 4 septembre, la délégation a été reçu par Xavier Dousseau, entouré de l’équipe de direction, des cadres supérieurs de santé et de représentants de la communauté médicale, afin de lui présenter l’établissement, ses orientations et ses enjeux ainsi que l’organisation de la psychiatrie marnaise. S’en est suivie une visite des unités U2 et U3 puis de l’Hôpital de jour pour enfants et de l’espace Dolto.

Cette rencontre a donné lieu à de nombreux échanges de qualité sur les projets médicaux des deux établissements, les dispositifs de prise en charge de la population, les parcours de soins des patients et les souhaits de coopération hospitalo-universitaire.

Déambulation slam pour les SISM à Châlons

26/03/2018

Dans le cadre des SISM, les adolescents de Cap’Ado ont réalisé une prestation à la médiathèque G. Pompidou de Châlons-en-Champagne. Sous l’égide de l’équipe des professionnels, les adolescents ont préparé cette manifestation pendant plusieurs séances de travail avec Brice Verdure (Slam Tribu), qui pour l’occasion, les accompagnait à la guitare. Un grand merci à tous pour ce beau moment de partage !

Atelier "Doudou" à l’HDJ Voltaire

16/03/2018

Dans le cadre des SISM, l’Hôpital de Jour Voltaire ouvre ses portes !

L’atelier Argile a choisi d’orienter ses réalisations sur l’objet transitionnel, plus communément appelé "doudou" ou "ninnin". En effet, le "doudou" symbolise à la fois un des objets caractéristiques de l’enfance et il rappelle également les parents en ce qu’il concentre la figure bienveillante maternante.

Conceptualisé par D. Winnicott, pédiatre et psychanalyste, l’objet transitionnel est la première possession non-moi du nourrisson. Il apparaît dans ce qu’il nomme l’aire transitionnelle, une zone intermédiaire entre le fantasme et la réalité, entre le dedans et le dehors, entre l’espace personnel et l’espace inter-personnel. Ainsi, l’objet choisi par l’enfant (entre 4 et 12 mois) devient transitionnel car il permet une transition entre lui-même et le monde extérieur. Il lui permet d’être rassuré en toutes circonstances : sommeil, séparation, dispute.

Dans l’atelier Argile, le choix a été de décliner les productions en deux réalisations :
. un doudou de l’enfance, concentrant toutes les caractéristiques sensorielles de l’objet transitionnel : le toucher doux, sa solidité, sa couleur agréable aux tons pastels. Il a pris la forme d’un nounours géant : le "super doudou D". Les patients ont découpé, cousu, assemblé, choisi les tissus, les couleurs, pour au final donner envie d’un câlin réconfortant.
. Les "vestiges" du doudou chez l’adulte : même si l’objet transitionnel a pour destin d’être progressivement désinvesti, nous avons réfléchi à ce qui pouvait en être les traces chez l’adulte : quels objets seraient fortement manipulés ? Sont apparus les objets technologiques modernes comme le téléphone portable, les sucreries, l’animal de compagnie, l’amour, les passions qui nous portent et nous les avons créé en argile.
Ces différentes productions ont fait l’objet d’une exposition lors de la journée portes ouvertes du mercredi 14 mars.

Semaines d’Information de la Santé Mentale 2018

16/02/2018

Des manifestations sont mises en place sur les grandes villes de la Champagne.

Châlons-en-Champagne

. Les professionnels de la Passerelle jeunes et Cap’Ado animent

- un CAFE PARENTS D’ADOS le lundi 19 mars de 18h30 à 20h30 sur le thème "Être parents d’ado".
Maison des Syndicats - Salle n°1 - 1 Place de Verdun
Rencontre gratuite - Renseignements au 03 26 26 48 04

- une DEAMBULATION SLAM dans la ville, sous l’égide de Brice Verdure, le mercredi 21 mars dans les lieux suivants :
* de11h30 à 12h30 : Marché - Place du marché
* de 15h00 à 15h30 : Librairie du Mau - 44-46 Place de la République
* de 15h30 à 16h45 : Centre ville et Galerie de l’Hôtel de Ville
* de 17h00 à 18h00 : Bibliothèque Pompidou - 68 rue Léon Bourgeois.

Déambulation et expression des jeunes slameurs de Cap’Ado.

. Epernay

Jeudi 15 mars à partir de 18h00, le CMP enfants "Les Petits Prés" propose une SOIREE sur le thème "Autorité parentale et bien-être des enfants" avec la projection d’un documentaire du Pr Daniel MARCELLI, pédopsychiatre "Entre autorité et obéissance... désobéir ?" et échange avec le public animé par le Dr Vincent Scherr, pédopsychiatre, le Dr Eric WARGNY, pédopsychiatre et Chef de Pôle et l’équipe du CMPE.
Salle de conférence de la Maison des Arts et de la Vie Associative - Parc Roger Menu

. Vitry-le-François

. Les professionnels de la Passerelle jeunes et du CSC animent

- un CAFE PARENTS D’ADOS le mercredi 14 mars de 14h00 à 16h00 sur le thème "Être parents d’ado"
Rencontre gratuite à la Passerelle Jeunes - 3 Petite Rue de vaux
Renseignements au 03 26 72 28 29

- une SOIREE CINE-DEBAT le vendredi 23 mars à 19h00 autour du film "Requiem for a dream"
Espace simone Signoret - 1 rue Maugras

Semaines d’Information de la Santé Mentale 2018 REIMS

02/02/2018

Du 12 au 25 mars, et encore quelques dates en avril. Voici le programme !

Différentes manifestations de tout genre : exposition, soirée, ciné-débat... auront lieu pendant ces semaines. De quoi trouver votre bonheur !

. Du 10 au 31 mars  : EXPOSITION "Du portrait à l’autoportrait... Je cadre, je décadre". Un travail réalisé par les adhérents du CaféGEM sous la houlette de Ksy Boomkies. Vernissage de l’expo samedi 10 mars à 16h00.
12 rue Passe-Demoiselles - Reims

. Lundi 12 mars à 17h00 : CONFERENCE et TABLE RONDE "Périnatalité et parentalité" - Intervenant : Dr Julie Auer, médecin pédopsychiatre, responsable de l’unité de périnatalité et de la petite enfance au CHU.
Table ronde avec des représentants de l’association des maisons de quartier de Reims, la maison de la famille, l’UNAFAM...
Hôtel de Ville - salle des fêtes - Reims

. Mercredi 14 mars de 14h00 à 16h30 : LECTURE PUBLIQUE et EXPOSITION : Tel un certain Marcel Proust, l’Hôpital de Jour part à la recherche du temps perdu... mais retrouvé à travers l’évocation de souvenirs de jeunesse.
HDJ Voltaire - 13 rue Voltaire - Reims (renseignements 03.26.40.22.54)

. Jeudi 15 mars de 14h30 à 16h30 : TABLE RONDE - DEBAT "Parentalité / Addiction" : intervenants Dr A.F. Bertin-Leutenegger - médecin addictologue, I. Tamian - psychologue, P. Van Sante - assistante sociale, N. Baudrillard, M. De Alameida, M. Silly, C. Allochon - infirmières ; suivie de la présentation d’un atelier thérapeutique par les patients "Parenfants"

. Vendredi 16 mars à 18h30 : LECTURE PUBLIQUE "Un train dans la tête". Texte de et lu par Alberto Lombardo. Oragnisée par le CaféGEM à la Médiathèque Jean Falala - 2 rue des Fuseliers - Reims

. Samedi 17 mars à 9h00 : CONFERENCE "Grands-parents, quel soutien à la parentalité ?" - Intervenant Dr Vincent SCHERR, pédopsychiatre. Organisée par l’UNAFAM.
Maison de la Vie Associative salles 101 et 102 - 122bis rue Barbâtre - Reims

. Samedi 17 mars 17h30 : PROJECTION - DEBAT du film "Folle embellie" de Dominique Cabrera en présence de la réalisatrice. Organisée par le CaféGEM à la Médiathèque Jean Falala - 2 rue des Fuseliers - Reims

. Du samedi 10 mars au jeudi 29 mars : "SEMAINE DE LA FOLIE ORDINAIRE" : le Collectif Artaud, le GEM La Locomotive et l’association HumaPsy propose une exposition d’oeuvres originales : peintures, sculptures, photographies, dessins...
Vernissage le jeudi 15 mars à 18h00.
Entrée libre du lundi au vendredi (8h45 - 22h30) et samedi (9h00 - 20h00)
Maison de la Vie Associative - 122bis rue du Barbâtre - Reims

. Du lundi 19 au vendredi 23 mars de 14h00 à 17h00 : PORTES OUVERTES au Point Ecoute Jeunes.
11 rue Eugène Wiet - Reims (03.26.35.60.52)

. Mercredi 21 mars de 17h45 à 21h30 : SOIREE DEBAT "Il serait une fois... dans l’Est" proposée par le Collectif Artaud, le GEM La Locomotive et l’association HumaPsy. Invité du débat : Pierre Delion autour de son livre "Mon combat pour une psychiatrie humaine".
Maison commune du Chemin vert - Place du 11 novembre - Reims (renseignements : collectifsdlfo@gmail.com)

. Mercredi 21 mars à 14h00 : DEBAT - ECHANGES "Peut-on devenir parents quand on souffre d’une maladie mentale ?" avec le Dr Bera-Potelle. CMP Maupassant - Clinique de Champagne - 1 rue de l’Université - Reims

. Vendredi 23 mars à 17h00 : ATELIERS SLAM en partenariat avec le collectif slam tribu. Restitution des ateliers et scène ouverte à 19h00. CaféGEM - 12 rue Passe-Demoiselles - Reims

. Vendredi 23 mars de 14h00 à 16h00 : TEMPS D’ECHANGES ET DE PARTAGES "Maman / Bébé : la rencontre" en présence de Lydie Piermay, psychologue. Ouvert aux parents. Maison de la Famille - 50 rue Cognacq Jay - Reims

. Jeudi 12 avril de 14h00 à 19h00  : FORUM DE LA SANTE : "Mise en réseau des acteurs de la santé mentale". Stade Auguste Delaune - Chaussée Bocquaine - Reims

. Samedi 14 avril de 13h00 à 19h00 : FORUM FAMILLES : Présentation des offres de services, projets sociaux... utiles aux familles rémoises. Animations, échanges entre parents sur toutes les questions du quotidien... conférence de M. Lardellier sur le thème "Le numérique et la famille".

Cérémonie des voeux

19/01/2018

La traditionnelle cérémonie des voeux a eu lieu le vendredi 12 janvier 2018 et a été suivie de la remise des médailles du travail.

Une manifestation qui a donné lieu à un article dans le journal régional l’Union du 15 janvier.

l’UIS expose ses oeuvres à Châlons-en-Champagne

15/01/2018

Rendez-vous à l’espace "Châlons, ville d’art et d’histoire" 64 rue Léon Bourgeois

Du 5 janvier au 2 février 2018, l’unité de sociothérapie expose les oeuvres réalisées par ses patients sous le nom "Vues de Châlons". Des créations qui sont en préparation depuis plusieurs mois et qui ont été travaillées sous forme de mosaïques, de gravures sur verre, de peintures, de tableaux sur carton-plume, de boite à cubes... représentant ou s’inspirant des différents monuments de Châlons-en-Champagne.

Cette exposition est organisée en collaboration avec la ville de Châlons-en-Champagne et un "crépuscule" d’exposition aura lieu le samedi 27 janvier à 11h30 sur place au 64 rue Léon Bourgeois.

Vrai / Faux sur quelques idées reçues !

16/10/2017

Les réponses du Dr Bernard ROUSSELOT et du Dr Eric WARGNY aux idées reçues sur les troubles mentaux.

Une interview de Sylvain FALIZE du journal l’union en date du 16 octobre 2017.
Cliquez ici pour lire l’article complet.

L’accueil de jour de la MAS : "Le soutien des familles"

16/10/2017

Un article réalisé par Anne-Sophie COURSIER du journal l’Union.

Vous trouverez l’intégralité de cet article paru le vendredi 13 octobre 2017 en cliquant ici.

"Café parents d’ado"

20/09/2017

En collaboration avec le Centre Social et Culturel (CSC) de Vitry-le-François, les professionnels de la Passerelle jeunes ont travaillé à la mise en place d’un "café parents d’ado".

Les rencontres ont lieu au CSC du Mont Berjon à Vitry-le-François sur inscription au 03.26.74.08.06, le mardi ou le mercredi de 19h à 21H. Elles auront lieu tous les 2 mois pendant l’année scolaire.

Les thèmes abordés ont été réfléchis avec les familles et sont très variés :

- "les ados, les écrans, les parents",
- "parents, adolescents : comment communiquer ?",
- "scolarité et avenir", ...

Chaque séance débute par l’utilisation d’un support en lien avec le thème proposé : vidéo, photolangage, reportage...

En projet : l’ouverture d’un café parents d’ado à Châlons-en-Champagne.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7